Le 8 juillet 2023
Prétentieux et narcissique, Passages répète une tentation d’un certain cinéma d’auteur à raconter des histoires totalement décalées de la réalité quotidienne et sociale des spectateurs. Ira Sachs réalise un film hélas aussi invraisemblable qu’orgueilleux.
- Réalisateur : Ira Sachs
- Acteurs : Ben Whishaw, Adèle Exarchopoulos, Théo Cholbi, Franz Rogowski, Erwan Kepoa Falé, Caroline Chaniolleau
- Genre : Drame, Romance, LGBTQIA+
- Nationalité : Britannique, Français
- Distributeur : SBS Distribution
- Durée : 1h31mn
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 28 juin 2023
- Festival : Festival de Berlin 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’histoire de deux hommes qui sont ensemble depuis quinze ans et ce qui se passe quand l’un d’eux a une liaison avec une femme.
Critique : Lui est réalisateur de cinéma. Il vit avec son conjoint dans un appartement merveilleux parisien, quand ils ne s’enfuient pas dans une jolie maison de campagne dans le sud de l’Essonne. Passages est donc le récit de jeunes gens qui n’ont rien à voir avec ce que l’immense majorité des spectateurs de la même génération vivent. Alors, va-t-on nous dire, l’amour ne souffre d’aucune classe sociale, et l’art n’a pas de vertus particulières à faire œuvre de réalisme. Et pourtant, la fiction tente de raconter le délabrement d’un couple gay soudain traversé par la rencontre avec une jeune femme, comme si, derrière cette romance contrariée, se cachait le propre destin d’Ira Sachs, depuis longtemps hanté par les relations complexes au sein du couple.
- Copyright SBS Distribution
Le défaut essentiel du long-métrage vient du casting lui-même. Le réalisateur choisit comme protagoniste Franz Rogowski qui incarne un cinéaste bisexuel, partagé entre son mari et une jeune femme rencontrée dans un bar à l’issue d’un tournage. Le comédien compte parmi les figures les plus importantes actuelles du cinéma mais curieusement, il ne colle pas vraiment au personnage qu’il incarne. Il est affublé de tenues surréalistes, totalement stéréotypées, pour marquer avec de gros sabots son appartenance à la communauté homosexuelle. Sa nouvelle amante, jouée par Adèle Exarchopoulos, est une femme soumise, malheureuse, qui accepte sans lutter les comportements égoïstes de son amant. Quant à Ben Whishaw, la mise en scène le réduit à un personnage décérébré et soumis. On souffre pour ces trois comédiens, et particulièrement Franz Rogowski qui trimbale ses tenues fantasques et ridicules et joue à l’homosexuel avec une consternante maladresse.
- Copyright SBS Distribution
Ira Sachs est américain. Il donne naissance à un Paris qui n’existe pas, où les protagonistes parlent anglais, s’adonnent à des fêtes bobos et exercent des métiers déconnectés de la vraie vie. Le spectateur ne parvient pas à s’identifier à ce récit, aux personnages, d’autant plus que le comédien principal ne paraît pas crédible dans son rôle. Alors que le format est relativement court, la fiction s’enlise dans une série de dialogues qui n’en finissent pas, mettant les personnages dans des tensions permanentes entre le rejet, l’amour et l’attirance sexuelle. Passages ne fonctionne pas. La scénario, les maladresses de la mise en scène éteignent alors tout ressort émotionnel.
- Copyright SBS Distribution
Passages est raté. La scénario et les maladresses de la mise en scène éteignent alors tout ressort émotionnel. Surtout, on regrettera la manière tragique dont le réalisateur américain réduit son seul personnage féminin, à savoir un pantin souffreteux, sans force, qui accepte les yeux fermés de se soumettre aux aléas sexuels et affectifs d’un couple de garçons.
- Copyright SBS Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.