Smells like teen spirit
Le 1er décembre 2004
Quelques verres d’absinthe pour bien peu d’ivresse en retour.
- Réalisateur : Achim von Borries
- Acteurs : Daniel Brühl, August Diehl, Anna Maria Mühe, Buddy Elias
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h29mn
– Titre original : Was nützt die Liebe in Gedanken
Quelques verres d’absinthe pour bien peu d’ivresse en retour.
L’argument : Fin des années 20, en Allemagne. Lors d’une garden party, un trio amoureux danse sur un volcan, sans se douter de l’orage passionnel qui gronde. Paul, jeune écrivain, en est le témoin privilégié et affecté.
Notre avis : L’éclat des premières amours, à peine nées et bientôt perdues, ainsi que la fièvre de l’absinthe, vive et grisante, promettaient leur lot de lyrisme adolescent et exalté. Mais Achim von Borries, réalisateur de ce Parfum, semble préférer les lumières fuyantes de la fin d’été, le demi-jour qui semble entourer la propriété des retrouvailles, perdue au bout du monde et sans attache temporelle fixe. Un crépuscule au bord d’un lac, dans une cabane retirée ou autour d’un feu, et une jeunesse se consumant sous l’égide de la fée verte qui se joue des dernières illusions juvéniles. L’éternelle valse du garçon qui aime un garçon qui aime un garçon qui aime une fille, jusqu’à une issue qu’on devine tragique. Fin de l’ivresse, fin d’une époque et fin d’un monde. Parfum d’absinthe profite pourtant assez peu de ses solides munitions. Retenu, peut-être un peu trop, le long métrage peine à laisser percer une quelconque émotion, lové dans le bel écrin d’une photographie qui fige les corps comme les cœurs. Une froideur qui sied mieux aux noirs dénouements, comme le prouve une fin de film dotée d’un peu plus d’envie, de feu et de nerf. A travers une distribution inégale (Daniel Brühl au jeu empâté et Thure Lindhardt en amant grotesque, contre la grâce d’August Diehl et le visage d’Anna Maria Mühe), Parfum d’absinthe boite longtemps avant que sa petite histoire ne rejoigne la plus grande. Pétrifié dans sa nonchalance de glace, le film semble souvent manquer de substance et d’urgence.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.