Phone game (version low cost)
Le 28 octobre 2015
Ne sachant pas choisir sont camp entre le cinéma de genre et le film expérimental, Paranoia Park souffre principalement d’un budget restreint qui se ressent indéniablement
- Réalisateur : Bruno Mercier
- Acteurs : Ériq Ebouaney, Jean-Yves R Lemoine, Audrey Beaulieu
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français
- Durée : 1h16mn
- Date de sortie : 28 octobre 2015
L'a vu
Veut le voir
Ne sachant pas choisir sont camp entre le cinéma de genre et le film expérimental, Paranoia Park souffre principalement d’un budget réduit qui se ressent indéniablement.
L’argument : Par téléphone, un psychopathe force une mère à exécuter des actions dangereuses dans un parc public, alors qu’il vient de kidnapper sa fille. Elle a une heure pour la sauver... pas une minute de plus.
Notre avis : Paranaoia Park fait typiquement partie de ces films cherchant à récréer les codes du cinéma de genre tout en oubliant qu’il faut un temps soit peu de moyens financiers et humains pour y parvenir. Le dernier long métrage de Bruno Mercier, réalisateur habitué des tournages succincts (So Long, Love Love Love), n’est cependant pas dénué de qualités.
- © Destiny Distribution
Dès les premières scènes, les tremblements de caméra, rappelant sans cesse un côté amateur, dérangent et peinent à convaincre. Le thriller a toutefois le mérite (ou l’ambition déraisonnéE, selon le point de vue) d’avoir été tourné en un laps de temps très court et avec un budget restreint : 6 heures au sein des Buttes-Chaumont, pratiquement en prise directe. Une fois habitué à l’ambiance subjective gravitant autour de l’héroïne, interprétée par Audrey Beaulieu, le déploiement de histoire finit par capter notre attention.
On suit une mère désemparée dont la fille est a été enlevée par un mystérieux déséquilibré qui lui ordonne par téléphone de commettre des actes sadiques. Une relation perverse se créée alors entre les deux personnages faisant fortement penser au pitch de Phone Game, où la cabine téléphonique prend la forme d’un parc. Cet espace quelconque devient le temps d’une heure, en temps réel, un parcours initiatique cauchemardesque, confrontant cette mère à une autocritique et une série de choix cornéliens.
- © Destiny Distribution
Malheureusement, le besoin aveugle de faire tenir le suspense d’un bout à l’autre prend le pas sur la cohérence du récit et la crédibilité des personnages. L’héroïne reste étrangement passive face à la situation et l’agresseur. Quant aux autres personnages, leurs comportements laissent tout autant dubitatif, symptomatiques de ces faire-valoir distillés dans une mise en scène qui cherche désespérément à insuffler du rythme. Il aurait pourtant été opportun de contrebalancer les lacunes liées aux moyens, par un scénario plus ingénieux, actionnant des leviers plus astucieux et rationnels.
Avec un budget certes limité, Paranoia Park tente d’instaurer une tension à travers une histoire classique qui ne renouvelle pas le genre. Le manque de qualité se fait nettement ressentir, empêchant de se plonger entièrement dans ce film qui hésite entre le cinéma de genre et le film expérimental…
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.