Le 28 juillet 2023
Après quinze ans de vie commune réussie et trois enfants, Florence et Vincent décident tout à coup de se séparer. Les gesticulations de deux parents n’empêchent pas qu’on s’ennuie. Un film globalement raté.
- Réalisateur : Martin Bourboulon
- Acteurs : Marina Foïs, Michel Vuillermoz, Laurent Lafitte, Anne Le Ny, Judith El Zein, Anna Lemarchand, Michaël Abiteboul, Alexandre Desrousseaux, Anne Le Ny
- Genre : Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 14 mai 2024 21:10
- Chaîne : W9
- Date de sortie : 4 février 2015
Résumé : Dans un long travelling, lors d’une fête pour le premier janvier 2000, Florence (Marina Foïs) et Vincent (Laurent Lafitte) se chamaillent à cause d’un PC. Tout en se poursuivant, ils cassent tout sur leur passage, l’ordinateur se brisera en mille morceaux et ils finiront dans les bras l’un de l’autre aux douze coups de minuit. Quinze ans plus tard, mariés, trois enfants, une belle réussite sociale. Florence et Vincent décident de divorcer pour éviter la routine.
Critique : Il n’a pas fallu moins de quatre scénaristes : Guillaume Clicquot, Jacques Fansten et les fameux Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, pour aboutir à ce film, certes survitaminé, mais qui pour le reste ne vaut, et encore, que par les échanges verbaux entre les deux parents.
On ne comprend pas vraiment les raisons du divorce, bon ! Ensuite, et c’est peut-être une astuce scénaristique pour minimiser l’égoïsme de Florence et Vincent, les enfants n’ont aucun relief, à part être malpolis et paresseux.
Tout au long de l’histoire, les parents vont inventer des ruses plus ou moins reluisantes afin de prouver que la garde des enfants doit être confiée à l’autre. On va donc assister à une escalade de coups pendables, parfois complètement déplacés, voire gênants de la part des deux personnages, qui n’ont pas plus de moralité l’un que l’autre.
Si Marina Foïs et Laurent Lafitte font ce qu’ils peuvent en ne ménageant pas leurs gesticulations, on finit par s’ennuyer dans ce film pourtant court (1h25), ce qui est tout de même un comble pour une comédie.
Il est possible (probable) que les auteurs aient tenté de moderniser, à la française, les screwball comedies de la grande époque hollywoodienne, où un couple se chamaille tout le long du film, pour se rabibocher à la toute fin. Si c’était l’intention, c’est raté de long en large.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marla 3 février 2015
Papa ou maman - Martin Bourboulon - critique
Votre critique est élogieuse, et pourtant vous mettez deux étoiles seulement ? Moi, j’en ai mis quatre : http://marlasmovies.blogspot.fr/2015/01/papa-ou-maman-la-guerre-est-declaree.html