Le 27 février 2022
Une aventure perchée, qui tend à démontrer que l’un des monuments les plus emblématiques de Paris serait né des amours de Gustave Eiffel et Adrienne Bourgès.
- Réalisateur : Martin Bourboulon
- Acteurs : Romain Duris, Pierre Deladonchamps, Armande Boulanger, Andranic Manet, Emma Mackey, Jérémy Lopez, Hervé Masquelier
- Genre : Comédie dramatique, Biopic, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution, Pathé Consortium Cinéma
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 14 avril 2024 21:10
- Chaîne : W9
- Date de sortie : 13 octobre 2021
- Festival : Festival du Film Francophone d’Angoulême 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intêresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.
Critique : Après avoir fait ses preuves avec deux comédies Papa ou maman 1 et 2, le réalisateur Martin Bourboulon tente l’aventure du grand film spectaculaire et populaire avec costumes d’époque et effets spéciaux afin de révéler, en toute liberté, un pan de la personnalité d’un ingénieur dingue et précurseur, fragilisé par des amours interdites.
- Copyright VVZ Prod/Pathé films/Antonin Menechetti
Pour permettre au spectateur de savourer à sa juste valeur la génèse de cette tour de 324 mètres qui fut longtemps le bâtiment le plus haut au monde, il convient de lui offrir un condensé de magnificence, d’inédit et de folie. Autant d’ingrédients que la description de cette construction hors du commun, soutenue par une mise en scène alerte, ne manque pas d’apporter dans un premier temps. On se régale de ces plans vertigineux d’ouvriers suspendus dans le vide, aussi à l’aise que des acrobates dans un cirque. On découvre avec intérêt les innovations techniques, toujours utilisées aujourd’hui, pour stabiliser la dame de fer construite sur un marécage. On tremble face à la véhémence des riverains, mais aussi des ouvriers et des banquiers, tous ligués pour faire capoter ce projet. Les plans de construction sont particulièrement captivants et l’on ne se lasse pas de cette visite privilégiée qui nous est accordée, en compagnie de ce personnage attachant qu’est Eiffel, animé d’une détermination indéfectible mais aussi d’une forte dimension humaine.
C’est cette facette sensible que le réalisateur choisit d’exploiter, pour faire dévier son récit vers une fresque outrageusement romanesque, reléguant à l’arrière-plan les dernières avancées du chantier. Arguant que derrière une grande œuvre se cache toujours un grand amour, Martin Bourboulon et sa scénariste Caroline Bongrand se détournent de l’Eiffel entrepreneur sémillant pour s’orienter vers un Eiffel sentimental. Ils imaginent alors une hypothétique liaison entre Gustave Eiffel et Adrienne Bourgès, une femme qu’il avait rencontrée quelques années plus tôt lors de l’édification d’une passerelle à Bordeaux. Sa condition sociale ne convenant pas aux parents de sa bien-aimée, leurs destins se séparent, bien malgré eux. Depuis sa participation à la réalisation de la statue de la Liberté, cadeau du peuple français aux Etats-Unis, Gustave Eiffel fait partie des grands de ce monde et fréquente assidûment cocktails et mondanités en tous genres. C’est au cours de l’une d’entre elles qu’il retrouve son amour de jeunesse, désormais mariée par raison. Focalisé depuis plusieurs années sur le projet du métro, il refuse de s’intéresser à ce qu’il appelle le « pylône » auquel les ingénieurs Koechlin et Nouguier tiennent tant pour l’Exposition universelle. La similitude entre la silhouette élancée de la tour et le A du prénom de celle qu’il ne peut se résoudre à oublier change le cours de l’histoire.
- Copyright VVZ Prod/Pathé films/Antonin Menechetti
Entre modernité et tradition, Romain Duris endosse sans faux pli le costume de cet homme énergique et charismatique. L’osmose avec la superbe Emma Mackey éclaire d’une aura toute particulière cette romance pourtant envahissante qui élimine sans vergogne quelques personnages juste esquissés tels que celui de Claire (Armande Boulanger), la fille de Gustave Eiffel ou d’Antoine de Restac (Pierre Deladonchamps), le mari d’Adrienne, dont les points de vue auraient sans doute pu donner une tonalité différente. Ni biopic, ni documentaire, Eiffel est avant tout une comédie romantique assumée qui décevra les amateurs de prouesses techniques, mais réjouira les aficionados d’aubades enflammées.
Le test Blu-ray
Image :
L’image est à la hauteur de ce long-métrage ambitieux. La qualité de la photographie mérite des éloges.
Son :
Le tout est d’excellente facture et colle à merveille à l’époque. L’expérience Blu-ray ne vous décevra pas.
Suppléments :
Les suppléments sont nombreux et constituent une source enrichissante d’informations sur cette fiction ambitieuse autant que sur l’histoire réelle de la tour Eiffel. Le seul bémol est que les bonus sont, en général, un peu courts :
– Modules making of :
L’accent est mis notamment sur les effets spéciaux et l’ampleur des décors.
– Entretien avec les acteurs
– Entretien avec le réalisateur
– Archives sur la Tour Eiffel :
Monsieur Eiffel et sa tour (un court métrage documentaire réalisé en 1965) ;
Deux actualités Pathé (Eiffel précurseur et Le Cinquantenaire de la tour).
– Sortie DVD et Blu-ray : 16 février 2022
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.