Le 21 mai 2013
Paolo Sorrentino est en lice pour la Palme d’or. L’on devine son dernier film empreint d’un doux lyrisme et d’une poésie certaine.

- Réalisateur : Paolo Sorrentino
- Acteurs : Luis Tosar, Carlo Verdone, Toni Servillo
- Genre : Comédie, Drame
- Nationalité : Français, Italien
- Durée : 2h30mn
- Titre original : La grande bellezza
- Date de sortie : 22 mai 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013

L'a vu
Veut le voir
Paolo Sorrentino est en lice pour la Palme d’or. L’on devine son dernier film empreint d’un doux lyrisme et d’une poésie certaine.
L’argument : C’est l’été à Rome et la cité éternelle brille d’une beauté insaisissable et définitive. Jep Gamberdella a soixante-cinq ans, il continue de dégager un charme sur lequel le temps ne semble pas avoir d’emprise. Auteur dans sa jeunesse d’un seul roman, "L’Appareil humain", il n’a plus rien écrit depuis. Il est devenu un très grand journaliste qui fréquente la haute société romaine et les mondanités. Sa vie est une succession de rendez-vous et de fêtes excentriques dont il est le protagoniste. Jep, cynique, désabusé et souffrant, assiste à la crise d’une société qui semble avoir transformé les hommes en monstres. Seul le souvenir de l’amour innocent de sa jeunesse sortira Jep de la résignation qu’il semble avoir choisie comme existence. Peut-être est-il temps pour lui de se remettre à écrire.
Notes : “La liberté, ou une nuit à Rome.” A travers rimes et épanchements poétiques, Lamartine louait l’inextinguible beauté de la ville de Rémus et Romulus. Les premières images de la bande-annonce du film de Paolo Sorrentino sont de même une déclaration d’amour à la capitale italienne. L’éclat du jour caresse les murs du Colisée, s’infiltre dans les rues pavées et fait chatoyer le Tibre. Et là se dessine l’ombre d’un homme. Il s’agit de Toni Servillo, acteur fétiche du réalisateur. The great beauty signe leur quatrième collaboration.
Le cinéaste napolitain est un des habitués de la compétition cannoise. S’il n’a encore jamais obtenu l’ultime récompense, il a néanmoins remporté le Prix du Jury en 2008 pour Il divo. Et il y a deux ans à peine This must be the place décrochait le Prix du Jury Oecuménique.
Une bande-annonce qui laisse rêveur, un synopsis qui nous émeut presque tout autant... Et l’espoir que le résultat sera à la hauteur de nos attentes.
Extrait 1 :
Extrait 2 :
Extrait 3 :