Le 27 décembre 2018
Le temps d’un match de water-polo, Moretti s’interroge sur l’engagement et la parole avec une verve réjouissante.
- Réalisateur : Nanni Moretti
- Acteurs : Asia Argento, Nanni Moretti, Silvio Orlando, Mariella Valentini
- Genre : Comédie dramatique, Film de sport
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Banfilm
- Durée : 1h29mn
- Box-office : 149 831 entrées France / 70 159 entrées P.P.
- Date de sortie : 29 novembre 1989
- Festival : Festival de Venise 1989
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : 16 mars 2016
Résumé : Lieu : une piscine des années cinquante dans une ville de Sicile. Action : un match de water-polo, sport préfère du réalisateur. Temps : la durée d’un match. A partir de ces trois classiques unités, Moretti règle quelques comptes avec son pays et son époque.
Notre avis : Ceux qui ne connaissent de Nanni Moretti que ses derniers films à la narration quasi classique risquent d’être déroutés par Palombella Rossa qui, comme la plupart de ses longs-métrages avant lui, met en scène Michele, l’alter ego nombriliste et bavard du cinéaste. Choisissant de centrer le scénario autour d’un match de water-polo, Moretti en fait un lieu théâtral où tout devient possible, de la violence à la comédie musicale, en passant par l’irruption d’improbables individus (dont Raoul Ruiz, en invité énigmatique), parce qu’il n’est que la visualisation de conflits internes. Il y aura donc les questionnements politiques, qui ne cessent de revenir sous des formes diverses, mais aussi des questionnements personnels : Michele attendait mieux de la vie, et regrette ses goûters d’enfance. Il a beau avoir trente-cinq ans (pas encore le « superbe quadragénaire » de Journal intime), une fille et un métier (élu du parti communiste), les doutes qui l’assaillent le conduisent à une régression possiblement suicidaire.
Le plus jouissif du film, ce sont les interventions répétitives, et même bégayantes, d’un duo qui passe son temps à asticoter Michele, passant de la supplication à la menace sans que jamais leurs intentions soient claires. C’est que Moretti s’amuse avec aigreur des discours idéologiques figés et creux, de ces phrases amphigouriques que tout le monde autour de lui utilise mais qui au fond ne reflètent qu’un vide abyssal. De là cette violence récurrente entre gens qui ne se comprennent pas et surtout ne s’écoutent pas. Le discours est devenu une tromperie, les mots ne traduisent plus ni idées ni sentiments. Michele peut reprocher à la journaliste d’avoir trahi ses propos, il peut même la gifler, rien n’y fait ; la crise est là, crise du sens, crise du langage. Si le montage mêle diverses époques et sources, c’est à l’image d’une confusion généralisée, dont ne ressort que le sentiment d’inéluctabilité : on ne peut plus rien changer au passé. Michele enfant aurait dû refuser de faire du water-polo, mais une fois ce choix effectué, il était inévitable qu’il perde ce match. Il aurait pu ne pas s’engager politiquement, mais la distribution de journaux mène inéluctablement à l’émission politique où un journaliste se moque de lui. À l’heure des bilans, l’échec est patent.
Et pourtant, Palombella Rossa n’a rien d’un drame abstrait. La trouvaille de génie, c’est le match comme métaphore d’une vie ; mais Moretti ne se contente pas d’exploiter cette veine, il la dynamite par une profusion de personnages et de situations drolatiques qui interfèrent sans cesse dans la compétition. Dans le monde du cinéaste, il est normal que le public se détourne du match pour voir la fin du Docteur Jivago et hurle comme il le faisait pendant les échanges. Il est tout aussi normal que chacun ait avec soi un gourou ou que le soleil soit un ballon qui s’élève. De ces incongruités Moretti fait un tout cohérent, démesuré et énergique, qui le place dans la droite lignée d’Ecce bombo ou Bianca et qui, par sa singularité et son ton unique, nous est infiniment précieux.
LCJ Editions - sortie DVD : le 16 mars 2016
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.