Le 11 septembre 2011
- Festival : Festival de Venise 2011
Point de films commerçants, mais beaucoup d’auteurs radicaux au palmarès de la 68e édition de la Mostra de Venise.
Point de films commerçants, mais beaucoup d’auteurs radicaux au palmarès de la 68e édition de la Mostra de Venise.
Le 68e festival de Venise est achevé. L’heure est au palmarès, avant de celui des comptes. Le festival endetté et donc en danger dans un contexte de rigueur qui pèse lourdement sur la culture en Italie, peut au moins s’enorgueillir d’avoir attiré les journalistes du monde entier grâce à une sélection de noms (Cronenberg, Clooney, Polanski, Al Pacino...) qui a su impressionner.
Le réalisateur de Black Swan, Darren Aronosfki et son jury ont couronné le nouvel opus esthétisant d’Alexandre Soukourov, le très attendu Faust. La révision du conte de Goethe par l’auteur russe de Père, fils ou du Soleil était attendue au palmarès.
Le Lion d’argent revient à Ren Shan Ren Hai (People Mountain People Sea, du Chinois Shangjun Cai ; cette oeuvre sortie de nulle part a marqué par son regard noir sur la Chine contemporaine. Elle dame toutefois le pion a des oeuvres attendues comme Carnage de Polanski d’après Yasmina Reza, Les marches du pouvoir de Clooney ou encore le dernier Todd Solontz.
Prix spécial du Jury pour Terraferma, le nouveau Emanuele Criaelese (Respiro, Golden door), qui n’a pourtant pas obtenu un consensus chez les critiques. Mais il fallait bien un film italien au tableau d’honneur.
Joli Prix du scénario pour Yorgos Lanthimos (réalisateur de Canine) et Efthimis Filippou pour Alpis. Une récompense audacieuse pour une oeuvre annoncée comme difficile.
Michael Fassbender, acteur toujours génial, a reçu la coupe Volpi du meilleur acteur pour Shame de son pote Steve Mcqueen.
Deanie Yip a été sacrée meilleure actrice pour Tao Jie (A simple life).
On espérait aussi que la France reçoive un petit quelque-chose, en particulier pour Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Persepolis), mais ce joli conte poétique est reparti bredouille, tout comme le nouveau Philippe Garrel, avec Monica Bellucci. Un été brûlant sortira dans nos salles le 28 septembre prochain.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.