The Great Rock ’n’ Roll Swindle
Le 3 octobre 2005
Douglas Cowie dégaine sa plume pour tailler un costard au milieu de la musique.
- Auteur : Douglas Cowie
- Editeur : Christian Bourgois
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Américaine
L'a lu
Veut le lire
Douglas Cowie dégaine sa plume pour tailler un costard au milieu de la musique. Un récit plein de vie, d’une étonnante lucidité, qui transforme deux étudiants en stars adulées.
Doit-on considérer Douglas Cowie comme le nouveau représentant de la littérature rock ? Au risque de lui coller une étiquette un peu large sur le front, Owen Noone et Marauder, son premier roman, a tout pour propulser cet écrivain de vingt-sept ans sur le devant de la scène. Il investit le genre en évitant soigneusement les clichés. Ses personnages ne ravagent pas les suites des palaces, ne se défoncent pas dans les soirées branchées, ne sortent pas avec des top models. C’est même tout le contraire.
Alors qui sont Owen Noone et Marauder ? Derrière ce titre un peu étrange, se cachent les noms de deux étudiants au destin exceptionnel, victimes d’un malentendu. Au départ, aucun des deux ne sait jouer de guitare ni chanter. Armés de courage, remplis de volonté, ils vont gratouiller dans une chambre et reprendre de vieux morceaux folk tombés dans l’oubli à l’aide d’un cahier de chant. A force de se produire dans les bars, leur réputation va grandir. Ils deviennent des bêtes de scènes adulées et signent un contrat avec une petite maison de disques. L’ascension va se poursuivre, la presse va s’emparer du phénomène et les deux compères vont comprendre que le succès a un prix.
Douglas Cowie maîtrise parfaitement son sujet et ne fait pas de cadeaux au milieu doré de la musique. Réflexion acide sur le star system, critique de l’hypocrisie des politiques américains, réflexion sur la médiatisation outrancière mais surtout formidable histoire d’amitié, ce roman déborde d’énergie et vise subtilement juste. Toute cette histoire repose sur un malentendu poussé à l’extrême, clin d’œil évident au succès planétaire de Nirvana et de son leader. Jusqu’à la fin (surprenante), Cowie promène son lecteur sur les sentiers boueux de la gloire éphémère.
Douglas Cowie, Owen Noone et Marauder (Owen Noone and the Marauder, traduit de l’anglais par Brice Matthieussent), Ed. Christian Bourgois, 2005, 375 pages, 24 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.