Le 31 juillet 2019
- Genre : Orange is the new black
Il y a deux jours, Netflix France a involontairement supprimé la saison 7 de la série culte. Mais question community manager, l’affaire a encore été bien gérée.
News : Piper, Alex, Red, Suzanne et les autres : invisibles pendant plusieurs heures le lundi 29 juillet, au soir ! A la grande surprise des fans qui, sur les réseaux sociaux, ont oscillé entre consternation, impatience, colère, humour (le plus souvent)
Les commentaires ont été d’autant plus vifs que la série, lancée en 2011, vivait sa septième et ultime saison. Dans ces circonstances, un bug en cours de binge-watching équivaut quasiment à une coupure d’électricité en plein New York.
Le compte Twitter de Netflix France a pris le bad buzz avec humour, le community manager se fendant d’un message plutôt habile : « Oui, la saison 7 de OITNB est en cavale. Promis, on fait le maximum pour la ramener au bercail ». Puis, quelques heures plus tard, après la fin d’un sevrage bien involontaire, la plateforme a filé la métaphore carcérale : « Fin de cavale pour la saison 7 de Orange is the New Black, les épisodes ont été retrouvés. ».
Parallèlement à ces mots aimables, le CM a vraiment interagi avec une pléthore de spectateurs et de spectatrices, prodiguant des paroles bienveillantes aux fans dubitatifs, répondant à toutes sortes de messages, avec l’humour qu’on lui connaît. Ce n’est pas la première fois : il y a quelques mois, un article du magazine Néon recensait les meilleurs tweets du maître de céans numérique, où se juxtaposent les punchlines marrantes, les encouragements à destination des futurs impétrants qui se détendent entre deux révisions du bac et même les intercessions qui lorgnent sur Tinder, pour réconforter des âmes seules et qui s’expriment.
Le principe, c’est que Netflix n’est pas seulement un service de VOD pourvoyeuse de divertissements, il est aussi un ami qui donne à chacun et chacune l’impression d’être considéré(e) comme une personne unique, tout en lui laissant le sentiment qu’il appartient véritablement à une communauté, que relie une passion pour des fictions. au long cours. Sur le mode cool, si prompt à fidéliser la clientèle et la persuader qu’elle parle à un pote, le CM a encore su gérer une situation ponctuellement contrariante.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.