La Palme d’Or 2010 en vidéo
Le 9 février 2011
D’une œuvre à l’autre, Apichatpong Weerasethakul se positionne comme l’un des cinéastes les plus originaux et les plus novateurs de sa génération. Politique, poétique et finalement inclassable, son dernier film, Oncle Boonmee, témoigne d’une connaissance aiguë et précieuse du cinéma.
- Réalisateur : Apichatpong Weerasethakul
- Acteurs : Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas, Sakda Kaewbuadee
- Genre : Drame
- Editeur vidéo : Pyramide Video
- Date de sortie : 16 février 2011
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h53mn
– Titre original : Lung Boonmee Raluek Chat
D’une œuvre à l’autre, Apichatpong Weerasethakul se positionne comme l’un des cinéastes les plus originaux et les plus novateurs de sa génération. Politique, poétique et finalement inclassable, son dernier film, Oncle Boonmee, témoigne d’une connaissance aiguë et précieuse du cinéma.
L’argument : Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie. De cette première vie, Oncle Boonmee ne se souvient de rien, s’il était animal ou végétal, homme ou femme ; mais il sait à présent qu’il est prêt à aborder la mort avec apaisement.
Le film :
La sortie en vidéo d’Oncle Boonmee est un bonheur, et qui plus est double. Le plus évident d’abord, celui de revoir cette Palme d’or définitivement pas volée. L’occasion de replonger dans ce film contemplatif et poétique qui renvoie autant aux oeuvres des pionniers qu’à un cinéma sensoriel et intime à la David Lynch. L’autre raison d’être de ce DVD, c’est qu’il permet de replacer le film d’Apichatpong Weerasethakul dans son contexte artistique global. En effet, l’œuvre du cinéaste de Blissfully Yours s’intègre dans un projet intitulé Primitive, une exposition multi-média traversée par le thème de la mémoire. Le livret de 24 pages qui accompagne l’édition DVD se montre alors indispensable et précieux pour comprendre la démarche artistique du réalisateur thaïlandais. On pourra regretter de ne pas retrouver tous les films tournés dans le cadre de ce projet mais la seule présence de Lettre à Oncle Boonmee témoigne sans aucun doute d’une volonté de la part de son auteur qui, avec ce film, n’a pas fini de nous envoûter.
– La critique ICI
Les suppléments :
Peu nombreux et très classiques, les quelques suppléments se montrent malgré tout de qualité. On y trouve ainsi une intéressante interview du réalisateur, lequel revient sur la genèse du film mais aussi sur ses intentions et ses inspirations. Sept scènes coupées viennent également prolonger l’extase du film, éclairant par ailleurs certaines de ses séquences. Enfin, outre deux bandes-annonces, un court métrage introductif, issu du projet Primitive, complète parfaitement l’expérience visuelle et sonore du long-métrage.
L’image :
L’image paie son support DVD et la compression s’en ressent. On s’en rend spécialement compte lors des scènes de nuit. Les couleurs manquent également d’éclat là où elles auraient explosé dans une version Blu-ray que le film aurait pourtant largement mérité.
Le son :
Le son a bénéficié d’un soin tout particulier pour rendre compte des diverses ambiances du film. Quasi-expérimental à certains moments, son utilisation rappelle parfois celle des films de Lynch. Et heureusement, le 5.1 lui rend grâce. De la même façon, il met remarquablement en valeur les voix des personnages (en VO, la VF est une aberration). On regrette simplement l’absence d’une piste DTS qui aurait offert encore plus de profondeur à la bande sonore.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.