Le 11 juillet 2019
Quatre histoires d’amour, brûlantes comme un poème baudelairien. L’ensemble parvient à troubler, malgré quelques afféteries.
- Réalisateur : Olivier Nolin
- Acteurs : Maïalen Eyherabide, Laurent Muzy, Diane Prost
- Genre : Comédie dramatique
- Distributeur : Compagnie Avril Enchanté
- Durée : 1h21min
- Date de sortie : 17 juillet 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quatre histoires de 20 minutes chacune forment un ensemble où les très jeunes héros et héroïnes de ces rencontres amoureuses cherchent un bonheur presque impossible à atteindre parce qu’ils s’imaginent le plus souvent qu’il est plus facile d’obtenir de l’autre ce que chacun voudrait pour soi-même. Relations intimistes paroxystiques et tumultueuses où le bien, le mal, la mort et l’amour se côtoient pour s’unir parfois étrangement. Unité de temps et de lieu où recherche de l’absolu, insouciance et fureur d’aimer entrouvrent la porte sur la pénombre des âmes.
© 2018 Compagnie Avril Enchanté. Tous droits réservés.
Notre avis : Le lyrisme à son sommet, souligné, à chaque fois, par les magnifiques transitions du compositeur Jean Prodromidès. Ombre et Lumières décline le thème de la prostitution à travers quatre histoires d’amour ardentes, que des corps filmés avec une grâce picturale, transcendent de manière quasi mythologique. Si l’ensemble se dilue parfois dans un syncrétisme fouillis, où se croisent le pacte faustien, l’exorcisme libérateur ou l’amour saphique, l’ensemble parvient à séduire par la manière dont il investit les espaces clos, accordant aux étreintes les tons fauves qui leur conviennent ou des couleurs plus froides sur fond de déchirements. C’est parfois affecté, tels ces ralentis qui surlignent dramatiquement des situations à forte charge émotive ou quelques dialogues dont la présence redouble ce que la mise en scène parvient à suggérer, comme s’il fallait ajouter la caution d’une référence souveraine, en l’occurrence la poésie, en l’occurrence Baudelaire. La note d’intention du réalisateur ne s’en cache pas, citant La mort des amants : "Ce poème m’a inspiré pour l’atmosphère générale de ces quatre histoires".
© 2018 Compagnie Avril Enchanté. Tous droits réservés.
On cherche la traduction en images "des divans profonds comme des tombeaux". Mais sans doute s’agit-il du spleen que les personnages traînent avec plus ou moins d’authenticité, lorsque des corps qui s’étreignent démentent des dialogues qui séparent et s’aperçoivent, pour paraphraser Gainsbourg, que "l’amour physique est sans issue". Davantage que les effets de mise en scène, où forcément le sang connotatif perle en gouttes distillées, on préfère les anatomies silencieuses, réduites à l’expression d’un désir, conjurant la menace par une étreinte fougueuse. Et pendant que la vie s’écoule, sans qu’aucun personnage n’ait trouvé la clef des sentiments, la même transition crépusculaire fait défiler un paysage de train : tant que le monde est monde, peuplé d’humains, la joie amère d’aimer et l’irrépressible désir d’y céder justifieront toute forme d’existence sur Terre.
© 2018 Compagnie Avril Enchanté. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.