Le 23 avril 2022
Le destin d’une gymnaste ukrainienne confrontée aux événements de son pays, dans un film réussi qui résonne d’autant plus aujourd’hui.
- Réalisateur : Elie Grappe
- Acteurs : Anastasia Budiashkina , Sabrina Rubtsova , Caterina Barloggio , Théa Brogli
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Suisse
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 19 mai 2022 23:46
- Chaîne : Canal+
- Date de sortie : 17 novembre 2021
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Kiev, 2013 : Olga (Anastasia Budiashkina), jeune gymnaste de talent fait partie de l’équipe nationale qui va disputer les prochains J.O. Sa mère journaliste, hostile au gouvernement en place, se sent menacée.
Critique : Un soir où la mère va récupérer sa fille, sa voiture est volontairement bousculée par une autre. Elle décide alors d’envoyer Olga en Suisse pour poursuivre son entraînement et y intégrer l’équipe nationale. En effet, son père étant suisse, elle possède la double nationalité.
Ce long métrage, qui se déroule au tout début de la révolution ukrainienne (les événements d’Euromaïdan), tourné peu de temps avant l’invasion récente de l’Ukraine par la Russie, prend évidemment aujourd’hui une toute autre signification.
Les événements qui se déroulent à Kiev, sont à suivre de loin, comme son héroïne. On a l’impression d’assister à une sorte de répétition antérieure de près de dix ans à ce qui ce passe cette année en beaucoup plus grave.
Le jeune Olga, éloignée pour être protégée, a bien du mal à se concentrer totalement sur les exigences de son sport. Ou alors elle s’y donne avec des excès réprouvés par son entraîneur, car cela est dangereux à terme pour sa santé. Le cinéaste a eu la bonne idée de confier les rôles principaux des sportives à de vraies gymnastes, ce qui crédibilise d’autant plus son propos : les séances d’entraînement sont vraiment spectaculaires.
La jeune athlète, coupée de son univers, a bien du mal à s’intégrer dans ce pays bien différent, et pas seulement par la langue, se trouvant confrontée à des personnes peu sensibles au drame vécu en Ukraine. Sa visite à la famille de son père en est un parfait exemple.
La mise en scène, sobre, qui ne donne pas de leçon, n’en délivre pas moins un message politique, que l’actualité récente rend d’autant plus puissant.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.