Le 19 octobre 2018
- Scénariste : Jeff Lemire>
- Dessinateur : Andrea Sorrentino
- Genre : Super héros
- Editeur : PANINI COMICS
- Famille : Comics
- Date de sortie : 4 juillet 2018
Le héros autrefois connu sous le nom de Wolverine parviendra-t-il à s’échapper et à sauver le monde d’un destin pire que la mort ?
Résumé : Le seul but d’Old Man Logan est d’empêcher les événements qui ont conduit à la destruction de la réalité parallèle dont il vient. Sa mission est brusquement interrompue quand il se retrouve au fond d’un puits et que chacune de ses tentatives pour en sortir se solde par un échec...
Jeff Lemire s’empare du personnage d’Old Man Logan et s’amuse à le faire se démener avec ses souvenirs. Cet arc atypique qui se situe après les événements de Secret Wars nous offre une variation du Wolverine vieux et désabusé sorti de l’imagination de Mark Millar dans ce qui restera un des comics qui a marqué l’histoire récente de Marvel. Pour totalement saisir le passif du personnage il est évidemment préférable d’avoir lu l’uchronie originale.
Comme souvent le célèbre personnage griffu se bat contre son passé. Depuis sa création, il a été alternativement amnésique, a la recherche de ses origines et dépositaire du souvenir d’un monde disparu. Après House of M, il se retrouve de nouveau à affronter une réalité qui n’est pas la sienne et qui se situe de son point de vue dans un passé alternatif. Libéré du poids de la culpabilité liée à la mort de ses proches, il décide de partir à la recherche de ceux qui pourraient représenter un danger et ainsi s’assurer que l’avenir qu’il a connu ne se réalise jamais.
Cette quête le mène au Japon à la poursuite de Lady Deathstrike, ennemie de toujours qui dans le précédent tome à tenté de tuer la dernière personne vivante chère à ses yeux. C’est alors qu’il est pris au piège par la secte de L’ordre silencieux dont il a déjà croisé le chemin par le passé (ou par le futur, c’est selon).
Quoiqu’il arrive la violence rattrape toujours Logan et son histoire se répète sans cesse. L’auteur, conscient de la redite, joue volontairement avec cet écueil et utilise une habile narration alternée permettant de guider le lecteur pas à pas entre les temporalités. On passe donc du présent aux souvenirs du héros. Dos au mur, il va devoir de nouveau affronter ces hommes et le puissant mutant qui les dirige. Tout se reproduit à l’identique à quelques détails près et pour une fois le vieil homme sait ce qui l’attend. Bien qu’il souhaite éviter la violence, son instinct reprend vite le dessus et c’est l’occasion pour les auteurs de nous offrir une belle tranche de sauvagerie. Du pur Wolverine dans le texte. Les illustrations d’Andrea Sorrentino sont sans aucun doute le point fort de cet album. Son trait réaliste ajouté à un travail très recherché sur les couleurs donnent une tonalité très sombre à l’ensemble. Il faut un peu de temps pour s’y habituer mais c’est particulièrement réussi.
De prime abord, pas évident de s’accrocher à une série qui semble en bout de course après tant de voyages sinueux et de répétitions. Cependant, les auteurs semblent connaître les limites de cet arc et parviennent à tirer profit du contexte. Ils livrent ici le meilleur segment du personnage depuis l’original. Une réussite qui pour une fois n’appelle pas vraiment de suite. Et si on s’arrêtait là-dessus ?
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.