Le 7 août 2022
Un film étrange et mal écrit, qui ne permet pas au récit d’accrocher son spectateur.
- Réalisateur : M. Night Shyamalan
- Acteurs : Gael García Bernal, Rufus Sewell, Vicky Krieps, Embeth Davidtz, Abbey Lee, Matthew Shear, Alex Wolff, Thomasin McKenzie , Eliza Scanlen, Ken Leung
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur, Survival
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 22 mars 2024 21:00
- Chaîne : OCS Pulp
- Date de sortie : 21 juillet 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée
Critique : Il y a des bande-annonces qui donnent envie d’aller voir le film les yeux fermés. Old en fait partie, d’autant quand l’auteur s’appelle M. Night Shyamalan, réputé entre autres pour Sixième sens ou Glass. Hélas, si le réalisateur récidive avec une histoire dont il a le secret, où le mal hésite entre l’homme lui-même et quelques monstruosités invisibles, il ne parvient pas à créer la tension pourtant recherchée par ce type de long-métrage. Le réalisateur adapte un roman graphique, Château de sable, de Pierre Oscar Levy et Frederick Peeters, paru chez Atrabile. On ne peut donc pas lui reprocher la trame narrative. Pour autant, la mise en scène s’égare dans des ficelles souvent caricaturales, insistant en permanence sur le mystère des disparitions et des vieillissements rapides avec le hors-champ. La caméra ne cesse de cultiver l’énigme dans un brouhaha de cris, de bizarreries et d’invraisemblances, de sorte qu’on est convaincu, dès les premières séquences, que l’issue sera décevante.
- Copyright 2021 Universal Studios. All Rights Reserved.
Ce vieillissement précipité sur une plage isolée ne tient jamais la route. On ne comprend pas les raisons de cette sorcellerie, s’il y en a, et le résultat est sinon surprenant, en tout cas proportionnel à la médiocrité du récit. Les artifices de la narration, à force d’ellipses et de hors-champ, privilégient la présentation de protagonistes, campés dans des rôles réducteurs et simplistes. La psychologue, le médecin fou, l’infirmier frustré sont autant d’erreurs d’écritures qui, au lieu de créer le suspense et la peur, génèrent chez le spectateur un sentiment de ridicule.
- Copyright 2021 Universal Studios. All Rights Reserved.
M. Night Shyamalan a raté son retour sur les écrans. On préfèrera à cette plage fantastique et habitée par on ne sait quel esprit les plaisirs d’une glace ou d’un verre sirotés sur une terrasse estivale.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.