Le 11 août 2021
Shyamalan investit le found footage pour en renouveler les codes et confirme un net regain de forme artistique.
- Réalisateur : M. Night Shyamalan
- Acteurs : Peter McRobbie, Kathryn Hahn, Deanna Dunagan, Ed Oxenbould, Olivia DeJonge
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur, Documenteur / Found-footage
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 13 janvier 2025 22:40
- Chaîne : RTL9
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 7 octobre 2015
- Festival : Festival de Deauville 2015
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l’un d’eux découvre qu’ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s’amenuisent de jour en jour.
Critique : À bien des égards, The Visit constitue le net regain de forme d’un réalisateur à la trajectoire erratique : connu pour les twists de Sixième sens (1999) et Incassable (2000), M. Night Shyamalan a ensuite perdu de sa créativité, ce que confirment des ratages artistiques tels que La jeune fille de l’eau (2006) ou Phénomènes, (2008). Et on n’épiloguera pas sur les naufrages suivants, Le Dernier maître de l’air (2010) et After Earth (2013).
Après ces multiples échecs, on attendait peu de l’association du metteur en scène et du producteur Jason Blum (Paranormal Activity). Or, l’attelage débouche sur une série B indéniablement rusée, qui renouvelle le très formaté found footage, tout en distillant des références multiples aux films d’horreur, par l’intermédiaire de lieux idoines (cave, escalier sombre, sous-sol labyrinthique), d’objets connotés (balançoire, couteau), de personnages privilégiés (deux enfants menacés), de séquences déguisées en clins d’œil (dont un très net hommage à la fin de Psychose).
Au carrefour du récit initiatique et du thriller horrifique, l’histoire suit un frère et une sœur à travers le film qu’ils tournent. Les images sont nourries des confessions de leur mère divorcée, au passé complexe, de leur voyage en train pour retrouver leurs grands-parents, du séjour dans une grande maison campagnarde isolée, qui servira de cadre au déchaînement de la peur. Si le contenu s’accommode d’une gradation prévisible, avec des climax nocturnes conformes à l’orthodoxie du genre, l’incarnation des personnages par des acteurs inspirés contribue à un intérêt qui ne se dément pas. Le twist final, plutôt bien ficelé, engendre un affrontement longtemps retardé par des scènes d’abord intrigantes, puis menaçantes, Shyamalan alternant la fixité des cadres et le mouvement des personnages pour introduire une tension tout à fait intéressante, irriguée par une question presque méta-discursive : celui qui s’empare de la caméra devient le maître du jeu.
Dans sa conclusion, le long métrage cède à une forme de facilité grand-guignolesque, presque comme un aveu de faiblesse scénaristique. Mais, en attendant, The Visit, sorte de réécriture cinématographique de Hansel et Gretel, est une sucrerie effrayante globalement délectable.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.