L’enfer, c’est les autres
Le 28 mai 2003
Cruelle et juste, une formidable plongée dans l’univers des adolescents.

Cruelle et juste, une formidable plongée dans l’univers des adolescents.
Ha ! ha ! la bonne plaisanterie ! Une de plus proférée par cette Grande Gueule de Matt en pleine cafétéria. Faire sauter le lycée, ce n’était qu’une blague, il sera vite disculpé, mais il traînera longtemps son boulet. L’élève populaire tombe de son piédestal, devient un paria plongé dans la solitude. Seule Ursula - la Nulle comme elle s’appelle - lui soutient le moral. Entre cette fille à part, solitaire, mal dans sa peau mais courageuse et ce garçon sensible et meurtri se développe petit à petit une solide amitié, plus qu’une amitié…
Alternant les points de vue de Matt et d’Ursula, à coups de pensées intimes, dialogues et e-mails, Nulle et Grande Gueule balance entre sarcasme et tendresse pour dépeindre deux jeunes gens confrontés au conformisme et à l’hypocrisie du monde adulte. Et nous apprend que la marginalisation peut ne pas être une malédiction. A condition de s’accepter tel que l’on est. Ce qui est le grand chantier de l’adolescence que Joyce Carol Oates - dont c’est le premier texte pour la jeunesse - chronique au jour le jour avec une justesse de ton et une sagacité absolument formidables. Doublées d’un humour ravageur. Un grand petit roman !
L’extrait (Un mail de Matt à Ursula) |
Joyce Carol Oates, Nulle et Grande Gueule (Big Mouth and Ugly Girl, traduit de l’américain par Claude Seban), Gallimard Jeunesse, 2002, 11,50 euros
À partir de 13 ans
jennyfer 16 octobre 2004
Nulle et Grande Gueule - Joyce Carol Oates
j’ai aimé ce livre car les personnages principaux sont des adolescents de notre age environ.
j’ai aimé la facon dont ursula à défendu matt et en plus elle ne le connaissais que de vue.
voila j’espère que vous avez aimé.