Le 11 août 2020
Portrait saisissant de l’Amérique rurale d’une époque, Nuits appalaches plonge le lecteur dans le quotidien noir d’une famille de ces collines, baigné par la "sombre clarté" de la lune et des étoiles.
- Reprise: 20 août 2020
- Auteur : Chris Offutt
- Collection : Totem
- Editeur : Gallmeister
- Genre : Roman & fiction, Roman
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Anatole Pons-Reumaux
- Prix : Prix Mystère de la critique
- Titre original : Country Dark
- Date de sortie : 7 mars 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : A dix-huit ans, tout juste de retour de la Guerre de Corée, Tucker sauve Rhonda, quinze ans, des griffes de son oncle. Ces deux adolescents deviendront dès lors inséparables, tissant désormais leur quotidien l’un en fonction de l’autre puis, plus tard, de leurs enfants. Ces derniers seront leur seule richesse et elle risquera de leur être confisquée... Alcool, prison, dettes et services sociaux menacent en effet les habitants de ces collines.
Critique : Ce roman est celui d’une certaine Amérique, à une certaine époque. Tucker, à dix-huit ans, est vétéran de la guerre de Corée. Il rentre d’Asie aguerri, grandi trop vite. Toujours aussi silencieux et vif. Alors qu’il traverse les bois du Kentucky en direction de la maison qu’il a quittée pour s’enrôler, sa route croise celle de Rhonda et de son oncle qui essaie de la violer. Cet événement bouleversera à jamais leur existence. Ils se comprennent, se parlent peu mais leur cœur bat à l’unisson. Dix ans plus tard, le lecteur les retrouve alors qu’ils ont cinq enfants, qu’ils ne sont pas vraiment heureux, mais se résignent, tentent de rendre plus parfaite leur famille imparfaite, d’équilibrer cette maisonnée déséquilibrée. Ils font contre mauvaise fortune bon cœur et choient, à leur manière, leurs filles trop nombreuses et leur fils hydrocéphale. Mais dans ces collines de multiples menaces planent sur la vie des hommes. Prison, représailles, blessures, dettes, services sociaux, maladies. La seule richesse que possèdent Tucker et sa belle pourrait bien leur être volée malgré leurs sacrifices.
Chris Offutt sort d’un silence de vingt ans pour raconter le calme lourd et profond des nuits appalaches, entre ciel immense et collines étouffantes, mais rassurantes. D’un style acéré, avec des phrases courtes et d’une simplicité déconcertante, l’auteur dresse le portrait d’une famille rurale des années 1960, acculée par de nombreux maux, mais toujours unie face à l’adversité. Les focalisations changent pour quelques lignes, le paysage du roman se vallonne, de la profondeur naît de cette intelligente instabilité. La nature et l’homme ne font qu’un dans ce livre, comme dans tant d’ouvrages publiés par Gallmeister. Les plantes inconnues fourmillent, les bois, rassurants, se dressent comme une muraille entre « eux » et ceux de la ville. La lune, puis l’aurore, baignent Nuits appalaches d’une lumière tamisée, poussiéreuse et timide tout à la fois. Le firmament se déploie au-dessus des protagonistes comme seule certitude, et la plume prosaïque et étonnamment poétique de l’auteur lui rend un hommage saisissant.
Chris Offutt - Nuits appalaches (poche)
Gallmeister
240 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.