La loi du milieu
Le 17 mars 2014
Retour sur l’un des films coup de poing de l’année 2013. Northwest revient en grande forme dans une édition Blu-ray qui assure avec visuel précis et ambiance sonore affirmée.
- Réalisateur : Michael Noer
- Acteurs : Gustav Dyekjaer Giese, Oscar Dyekjaer Giese, Roland Møller
- Genre : Drame, Film de gangsters
- Nationalité : Danois
- Distributeur : Zylo
- Editeur vidéo : BAC Vidéo
- Durée : 1h31mn
- Titre original : Nordvest
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en Blu-ray : 18 mars 2014
Retour sur l’un des films coup de poing de l’année 2013. Northwest revient en grande forme dans une édition Blu-ray qui assure avec visuel précis et ambiance sonore affirmée.
L’argument : Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague. Casper, jeune homme de 18 ans, y vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Il s’acharne à joindre les deux bouts en vendant des biens volés à l’un des chefs des gangs du quartier. Quand le crime organisé arrive à Nordvest, la hiérarchie au sein du quartier change et Casper y voit une chance de monter en grade. Bientôt, il est projeté dans un monde de drogues, de violence et de prostitution entraînant son frère dans son sillage. Alors que les choses s’aggravent, l’aire de jeu de leur enfance devient un champ de bataille.
Le film : En 2013, le jury et la critique du dernier festival international du film policier de Beaune se firent sonner par un uppercut filmique venu du Nord intitulé Northwest. L’œuvre signée par le danois Michael Noer (également aux commandes du carcéral et très âpre R avec son compère Tobias Lindholm) repart avec deux jolies récompenses dans la poche, un succès mérité pour la bonne grosse claque de cet événement placé sous le signe du polar. Si le film a connu une sortie salle en octobre 2013, le nombre des copies en circulation sur notre territoire s’est avéré restreint. Ne vous faites donc pas prier pour découvrir ce que la nouvelle vague du cinéma nordique sait faire de mieux. Son approche ultra réaliste attrape le spectateur par le col pour le traîner dans les bas quartiers pluriethniques de Nordvest où la petite criminalité dicte ses règles. En troquant ses fréquentations Casper, à peine majeur, pensait juste gagner un peu plus d’argent, seulement voilà, transgresser les codes de la rue a un prix, lourd et irrévocable. Son jeune frère Andy va rejoindre la dangereuse spirale. En suivant les pas de Casper il aspire à s’endurcir et devenir un homme. Pris au piège d’un contexte volcanique agité par les règlements de comptes, les deux jeunes garçons unis par les liens du sang vont vite réaliser qu’ils ne sont plus les maîtres de leur destin...
La critique complète : ICI
LE TEST BLU-RAY
L’édition Blu-ray proposée par l’éditeur Bac Vidéo va vous permettre de profiter du long métrage dans d’excellentes conditions.
Les suppléments :
Les bonus qui accompagnent le film se résument à un retour sur les coulisses du film sous la forme d’un clip express d’une malheureuse minute et de quelques scènes coupées commentées par le réalisateur (en lecture enchaînée d’environ 6 minutes). La bande-annonce est également fournie avec quelques autres trailers de longs métrages distribués par l’éditeur. Il est dommage de ne pas voir y figurer un commentaire audio qui aurait permis de nous donner plus de détails sur la conception du film et les conditions de tournage sachant que Michael Noer a posté sa caméra en banlieue et que la plupart des acteurs sont issus des quartiers de Copenhague.
L’image :
La copie est impeccable avec une précision et des nuances optimales. Dotée d’une luminosité très appréciable, on prend plaisir à s’abreuver des images sur toute la durée du film. L’aspect visuel réaliste à la limite du documentaire privilégié par le réalisateur ne dénote aucune baisse de régime, quant aux scènes les plus sombres, elles se révèlent admirablement lisibles.
Le son :
L’éditeur a décidé de privilégier la VO danoise non dissociable des sous titres français sur cette édition. Elle se distingue au travers d’un excellent Dolby Digital 5.1 HD qui instaure du punch via des morceaux musicaux diffusés dans les bars et boîtes de nuit (les basses du caisson s’y lâchent !). La VO est harmonieuse et permet d’apprécier le jeu des acteurs à leur juste valeur. L’ambiance sonore affirmée se révèle au final des plus efficaces.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.