Le 1er septembre 2005

Quelques questions au patron du studio 2HB.
A l’occasion de la sortie de l’album Léa Parker, qui signe les premiers pas dans ce domaine de M6 éditions, nous avons posé quelques questions au sympathique Norédine Allam, créateur et directeur du Studio 2HB, qui tente d’implanter en France une nouvelle vision de la production BD : le travail en studio, à l’image des Américains et des Japonais, loin de l’image classique de l’artiste esseulé, perdu dans les affres de la création.
En trois mots, comment définiriez-vous l’activité du studio 2HB ?
...Imagination... Création...Réalisation...
Qui se cache derrière ce nom ?
Moi même ... Norédine Allam... et une équipe de six artistes (pour l’instant :))
De qui vous inspirez-vous dans vos méthodes de travail ?
On ne le cache pas... nos influences sont majoritairement américaines et japonaises ! Les comics pour la couleur et l’encrage, le manga pour la narration et l’humour.
De plus, développer une méthode de travail en studio (à plusieurs artistes sur un même album) est une vraie priorité pour moi ! Il faudra que la France possède un jour des studios comparables à ceux des Japonais et des Américains, si l’on veux espérer produire demain de grandes séries internationales !
Quelles sont vos principales références ?
Les poussières de l’infini, aux éditions Soleil, notre travail de colorisation pour le Studio 56 (le studio d’Astérix), la création d’un court métrage d’animation, En 1900, Monsieur Verne.
Comment se passe le travail avec une structure comme M6 éditions ? Quelle est votre marge de manœuvre ?
Les relations fonctionnent parfaitement avec une boîte comme M6 Editions... nos interlocutrices nous ont tout de suite compris ! Elles nous encadrent énormément sur la gestion des personnages, et nous laissent très libres sur la création graphique !
M6 Editions est une boîte jeune, avec une équipe jeune ! Le feeling passe forcément bien ! Nous avons la même culture.
- @ Studio 2HB - Léa Parker - 2005
Quel est le processus de création pour un album comme Léa Parker ?
Au début, Un gros travail avec les scénaristes pour savoir quelle atmosphère apporter à l’album. Il faut surtout gérer le nombre de pages et prévoir des situations originales pour ne pas ennuyer graphiquement le lecteur. Ensuite on se visionne toute la série TV en boucle (avec pleins de pizzas et de pop corn :)) et on cherche les petites mimiques de chacun... le tout étant de trouver un bon compromis entre inspiration et création ! La suite est classique : storyboard, dessin, encrage, couleur . . .
Vos objectifs pour le studio ?
"Viser la lune", comme dirait ma fille ^__^
Le site du studio 2HB : www.studio2hb.com
Le site de la BD : www.leaparker-labd.fr