Le 29 août 2023
Absurde, fantasque et mystérieux, N°10 est peut-être le film le plus original de cette rentrée 2023.


- Réalisateur : Alex van Warmerdam
- Acteurs : Pierre Bokma, Tom Dewispelaere, Gene Bervoets, Anniek Pheifer, Frieda Barnhard
- Genre : Comédie dramatique, Science-fiction
- Nationalité : Allemand, Belge, Néerlandais
- Distributeur : ED Distribution
- Durée : 1h40mn
- Titre original : Nr. 10
- Date de sortie : 30 août 2023

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Günter, trouvé dans les bois en Allemagne à l’âge de quatre ans, a grandi dans une famille d’accueil. Une quarantaine d’années plus tard, il mène une vie normale : il gagne sa vie comme acteur de théâtre, passe du temps avec sa fille Lizzy, a une liaison avec une femme mariée. Lorsqu’un homme sur un pont lui chuchote un mot étrange à l’oreille, il commence à s’interroger sur ses origines.
Critique : Trois histoires coexistent dans ce drôle de long-métrage. Le premier relate le quotidien austère et cruel d’un comédien qui a une liaison secrète avec une autre comédienne, elle-même épouse du metteur en scène. Le deuxième récit raconte la recherche maternelle du protagoniste. Quant au dernier récit, il serait terrible d’en livrer le contour, sinon d’avouer que le long-métrage s’ouvre sur des perspectives totalement insoupçonnables. N°10 est un long-métrage difficilement catégorisable. Il surfe entre la farce sociale, la science-fiction, le drame familial et même le pamphlet politique. Le fait religieux en prend pour son grade alors que la fiction s’évade dans des contrées situées entre le rire, le cynisme et le fantastique.
Alex van Warmerdam réalise un film, du haut de ses plus de soixante-dix ans, franchement original, qui rappelle ses qualités romanesques et son imagination sans limite. La mise en scène opte pour une tonalité froide, cherchant à aller à l’essentiel et refusant toute forme de fioriture. L’enjeu n’est pas de susciter l’émotion. Les personnages qui peuplent cet univers étrange ne sont pas vraiment attachants. L’enjeu est de susciter, sinon l’émerveillement, la curiosité du spectateur qui s’égare avec les personnages dans un univers tortueux, sujet à toutes les formes d’étrangeté.
- Copyright ED Distribution
N°10 est difficilement racontable. L’important est de s’abandonner à cet univers complètement hors norme où la cohérence ne compte pas tant que l’atmosphère qu’il dégage. Même les personnages, pourtant ancrés dans une certaine réalité théâtrale, ne semblent pas être surpris des évènements incroyables qui leur arrivent. Dès les premières séquences, Alex van Warmerdam donne pourtant le ton en évoquant un poumon manquant dans la poitrine de Günter et de sa fille. Magiquement, le spectateur ne s’interroge en aucun cas sur la vraisemblance du propos mais se laisse embarquer dans ce drôle de conte à la limite du surréalisme.
Borgman affichait déjà un humour grinçant qui lui avait valu une nomination aux Oscars. Le réalisateur assume ainsi une œuvre originale, rare, où tous les excès de l’imagination sont possibles. Nous ne doutons pas que le film génèrera autant de passion que de rejet. Alex van Warmerdam n’a plus rien à prouver, il offre un film borderline qui devra trouver la place qu’il mérite sur les écrans français.
- © ED Distribution. Tous droits réservés.