Une autre femme
Le 1er mars 2015
Ce suspense psychologique et fantastique s’avère ambitieux mais ne convainc pas toujours. Marina de Van ne retrouve pas pleinement l’inspiration de son premier film.
- Réalisateur : Marina de Van
- Acteurs : Monica Bellucci, Brigitte Catillon, Sophie Marceau
- Genre : Fantastique, Thriller
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 11 juillet 2021 21:00
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Date de sortie : 3 juin 2009
- Plus d'informations : http://www.neteretournepas-lefilm.com/
- Festival : Festival de Cannes 2009
L’argument : Jeanne, plongée dans l’écriture d’un premier roman, constate des changements mystérieux autour d’elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s’en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d’une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d’un étrange passé...
Notre avis : Scénariste d’Ozon, pour lequel elle interpréta la fille dans la famille de Sitcom, Marina de Van avait été révélée en tant que réalisatrice par son premier film, Dans ma peau, passionnante descente aux enfers dans un genre (le fantastique), qui comporte peu de véritables réussites dans le cinéma français. La déception engendrée par ce second opus n’en est que plus cruelle.
- © Wild Bunch Distribution
- © Wild Bunch Distribution
Certes, ce récit d’une névrosée se croyant victime d’un dédoublement de personnalité se laisse voir sans ennui, grâce à une atmosphère qui incite à vouloir tirer au clair le mystère de cette énigme identitaire. Mais là où le Lynch de Lost Highway ou de Mulholland Drive parvenait à créer une véritable fascination et la volonté de suivre le réalisateur dans ses déambulations mentales, Marina de Van se contente d’aligner un montage choc et des péripéties bien convenues, sans parvenir à dépasser ce ton qui oscille entre le film de fin d’école (les délires dans l’appartement) et le téléfilm de prestige (l’épisode italien). Reste un casting honorable, avec une mention particulière pour Brigitte Catillon (la mère), remarquable comme à son habitude. Ceux qui s’attendent à un affrontement à la Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? entre Mesdemoiselles Bellucci et Marceau en seront pour leur frais : les deux actrices jouent quasiment le même rôle, un discret sourire dans le dénouement traduisant le seul échange véritable...
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 15 juin 2009
Ne te retourne pas - la critique
Un thriller captivant qui malgré tout le soin apporté à sa mise en scène manque parfois de fluidité visuelle. Le mystère fonctionne jusqu’au bout grâce aux deux comédiennes fusionnelles qui nous embarquent avec conviction dans un vrai bain de folie lynchien.