Le 19 juillet 2023
Quand la grande Histoire rejoint la fiction sortie de l’esprit génial de Buster Keaton, cela donne un documentaire un peu foutraque mais follement intéressant.
- Réalisateur : Noah Teichner
- Genre : Documentaire, Historique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Perspective Films
- Durée : 1h25mn
- Date de sortie : 19 juillet 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Décembre 1919. Le gouvernement des États-Unis expulse Deux-cent-quarante-neuf anarchistes et révolutionnaires sur « l’Arche soviétique ». Quelques années plus tard, ce même paquebot devient le décor de "La Croisière du Navigator", une comédie burlesque de Buster Keaton.
Critique : Le Navigator c’est ce grand navire de croisière qui a servi de lieu d’exil forcé pour des anarchistes russes et américains vers l’empire soviétique, opposés entre autre à la Grande Guerre. Les conditions de vie y sont pour le moins précaires, la nourriture est gâtée par l’eau de la mer, et les hommes dorment entassés dans des dortoirs minuscules. Alexander Berkman est régulièrement convoqué dans ce récit du début du XXe siècle et fait figure de proue dans ce documentaire où les extraits de poésie, les images d’hier se mêlent à des extraits de films du grand Buster Keaton.
- Copyright Perspective Films
Navigators plonge le spectateur dans une période de l’histoire américaine, obsédée par la peur du révolutionnaire rouge. Les syndicats sont craints, et la répression de l’armée et de la police est violente. Noah Teichner offre une œuvre résolument originale, construite sur le mélange des plus subtils d’images historiques d’archive et d’autres de fiction. On ne sait plus distinguer le vrai du faux, d’autant que le montage privilégie des références nombreuses à des ouvrages, des poèmes, et choisit une esthétique particulière de la photographie.
- Copyright Perspective Films
Les juxtapositions d’images alternent entre silence, musique de fond et commentaires. Le long-métrage est construit sur plusieurs chapitres qui donnent l’impression d’une œuvre très construite. En même temps, le propos du réalisateur est de produire une esthétique particulière de l’image, la couleur fait parfois son apparition, la plupart des textes sont très beaux, emprunts d’une grande poésie. On croirait lire du Cendrars. Puis le témoignage de tournage de Buster Keaton fait irruption et l’on est entraîné dans une nouvelle dimension. Miraculeusement, malgré l’anxiété qui règne sur le bateau, le rire et la plaisanterie surgissent.
- Copyright Perspective Films
Navigators demeure un film exigeant, difficile d’accès. Le documentaire rappelle les premières heures du cinéma où les mouvements étaient confus et les commentaires s’écrivaient entre deux scènes. Si le bolchevisme nourrit toutes les peurs sur le territoire américain, des récits de vie s’écrivent sur un navire perçu comme à la fois un espace de privation de liberté et une opportunité à faire surgir l’art sous toutes ses formes. Le tout est de savoir qui dit le vrai dans ces images d’hier, ou si la fiction finalement n’est jamais plus véritable sur les souvenirs laissés par l’Histoire.
- © 2023 Perspective Films. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.