Le 24 juillet 2015
- Acteur : Natasha Parry
- Voir le dossier : Nécrologie
Épouse de Peter Brook et mère d’Irina Brook, Natasha Parry a été un des grands noms de la scène et a fut dirigée au cinéma par Clément et Doillon.
À l’instar de Vivien Leigh et Laurence Olivier ou Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, le couple formé par à la ville par la comédienne Natasha Parry et le metteur en scène Peter Brook avait été l’un des plus prestigieux du théâtre, avec des prolongements pour le 7e art. Partagés entre le Royaume-Uni et la France, les deux artistes ont brillé sur la scène, et notamment dans La Cerisaie de Tchekhov et Love in my sin de Shakespeare, représentations du Théâtre des Bouffes du Nord. Natasha Parry a en outre collaboré avec Orson Welles, Andreas Voutsinas et Maurice Béjart. Au cinéma, elle fut révélée dans Monsieur Ripois (1954) de René Clément, dans lequel elle interprétait Patricia, la jeune Anglaise dont s’éprend le personnage joué par Gérard Philipe. Elle a également incarné Lady Capulet dans Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, Lady Robertson dans Ah ! Dieu que la guerre est jolie (1969) de Richard Attenborough, et la mère de Jane Birkin dans La fille prodigue (1981) de Jacques Doillon. Dans cette œuvre, elle était donc l’épouse de Michel Piccoli, qui devait également être son partenaire dans Le goût des myrtilles (2014) de Thomas De Thier, son dernier film.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.