Le 12 octobre 2020
Un film d’une facture très classique, sauvé par l’interprétation d’Emma Thompson.
- Réalisateur : Richard Eyre
- Acteurs : Emma Thompson, Ben Chaplin , Stanley Tucci, Fionn Whitehead, Jason Watkins
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : ARP Sélection
- Date télé : 19 juin 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Titre original : The Children Act
- Date de sortie : 1er août 2018
Résumé : Faut-il obliger un adolescent à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ? Fiona Maye, Juge de la Haute Cour, décide de lui rendre visite, avant de trancher. Leur rencontre bouleversera le cours des choses.
Critique : Le film possède deux intérêts majeurs. Le premier est la description du fonctionnement de la justice britannique. Non pas d’un point de vue critique, mais vu par une magistrate intègre qui doit trancher seule sur des cas difficiles en se plaçant systématiquement du côté de l’enfant. On la voit donc chez elle, ou dans son bureau, ou encore avec son greffier (Jason Watkins) qui est aux petits soins, travailler pour arriver à sa décision, et en tenue dans la solennité du prétoire.
Le second intérêt se trouve dans son interprétation. Stanley Tucci, professeur d’université et mari délaissé, multiplie les signes d’affection envers sa femme qui, trop absorbée, ne voit rien. Mais c’est surtout le jeu magistral d’Emma Thompson qui retient l’attention : distinguée, toujours digne, tout autant affable qu’impénétrable, elle semble incapable de ressentir la moindre émotion... avant que son univers ne vacille.
Maintenant, le film par lui-même est d’une facture très classique. Le récit se déroule plutôt mollement et n’est pas exempt de quelques facilités, notamment dans la description des événements qui touchent le couple en crise. Il n’était pas non plus nécessaire d’insister sur les qualités de musicienne accomplie de la juge, pour bien nous faire comprendre qu’au fond, elle est très humaine : le jeu subtil d’Emma Thompson y suffisait. De plus, l’attachement du jeune malade (Fionn Whitehead) à la juge, au-delà du déroulement normal d’un jugement, semble bien soudain et peu crédible.
Emma Thompson, qui assume l’âge de son personnage, balaie toutes les faiblesses de ce film, avec une interprétation hors pair : dès les premières images, elle est... My Lady.
D’ailleurs, une nouvelle fois, il faut souligner l’inventivité des distributeurs pour nous avoir gratifié d’un titre français... en anglais !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
ceciloule 15 août 2018
My Lady - la critique du film
Un jeu d’acteur fabuleux, en effet, mais tant du côte d’Emma Thompson que de celui de Fionn Whitehead, absolument stupéfiant. Il nous bouleverse, nous et la juge, à un point qui n’est pas permis.
Cette réalisation est marquante, et ce, dans le bon sens, vraiment (pour en savoir plus : https://pamolico.wordpress.com/2018/08/15/un-film-qui-nous-tire-les-larmes-my-lady-richard-eyre/)