Pour le pire, et encore..
Le 31 juillet 2012
Une pitrerie de plus dans l’univers du film de mariage catastrophe ! A considérer comme il se doit, c’est à dire comme une plaisanterie estivale.


- Réalisateur : Stephan Elliott
- Acteurs : Kevin Bishop, Kris Marshall, Xavier Samuel
- Genre : Comédie
- Nationalité : Britannique, Australien
- Durée : 1h37mn
- Titre original : A few best men
- Date de sortie : 8 août 2012
Une pitrerie de plus dans l’univers du film de mariage catastrophe ! A considérer comme il se doit, c’est à dire comme une plaisanterie estivale.
L’argument : David, la trentaine, quitte Londres pour l’Australie où il va épouser Mia, la femme de sa vie. Dans un élan de solidarité masculine, Tom, Graham et Luke, ses trois meilleurs amis, l’accompagnent au mariage. Ils seront ses témoins et donneront à l’expression « pour le meilleur et pour le pire » une connotation très personnelle…
Notre avis : Si l’on se fie au bien connu proverbe du sage Confucius “Une image vaut mille mots”. C’est le cas pour l’affiche du dernier long-métrage de Stephan Elliott My best men. Un rapide coup d’oeil à celle-ci permet sans difficulté aucune de deviner les ressorts comiques à l’oeuvre dans le film. Un bélier, des pistolets, de la cocaïne à foison et un traditionnel happy-end sont au programme.
Signée par le scénariste anglais Dean Craig, My best men est une comédie cocasse qui n’est pas sans rappeler Joyeuses funérailles, précédent travail de celui-ci. Epaulé par les producteurs Laurence Malkin et Share Stallings, Stephan Elliott délivre une farce burlesque sur l’univers du mariage.
Les cérémonies de noces font souvent l’objet de scénarios catastrophes. Plan de table, Mes meilleures amies, Melancholia ou encore Serial noceurs, robes blanches et voeux d’amour éternel sont le contexte idéal pour un terrain de jeu pour désaxés. My best men ne déroge pas à la règle, et rapidement le spectateur se demande si il n’a pas déjà vu ce film quelque part...
Entre longueurs scénaristiques et lourdeurs de circonstances, My best men n’échappe à aucun des travers qui font d’une comédie un en-cas indigeste. Une belle mère sous drogues, un dealer fou aux trousses de nos héros un peu gauches, des kilos de cocaïne enfouis dans des excréments de bélier, on a du mal à distinguer la finesse de l’humour anglais à laquelle on est habitués. Pendant balourd de Very bad trip, My best men est un concentré de gags frustes et de situations irritantes.
Le casting pourtant est des plus agréables, on y retrouve l’excellent Xavier Samuel (The loved ones), l’hilarante Rebel Wilson et même Olivia Newton-John, délicieuse en belle-mère sous pression. Si l’on a un seul regret après le visionnage de My best men, c’est bien la débâcle de ces acteurs, tous émérites par ailleurs.
My best men se trouve donc être une mauvaise comédie estivale, comme il en sort chaque année. Une pantalonnade manquant de finesse.
Frédéric de Vençay 9 août 2012
My best men - la critique
On a connu Stephan Elliott (un peu) plus inspiré que dans cette "comédie" moche, poussive, lourdingue et vulgaire, aux situations rebattues, dont les gags - vraiment - drôles se comptent sur les doigts... d’un doigt (le discours gentiment xénophobe de K. Bishop, à la limite). Le "british humor", dont on attendait au moins un petit quelque chose (de la vachardise, une pointe d’élégance, qui sait), en prend un bon coup dans les cornes. Quant à Newton-John, méconnaissable, mieux vaut revoir "Grease" pour en conserver un souvenir encore humain.
Frédéric Mignard 18 août 2012
My best men - la critique
Stephan Eliott se fourvoie dans cette comédie de mariage vulgaire aux gags crasses, et au scénario absent. Olivia Newton-John n’est plus que l’ombre d’elle-même, Xavier Samuel un bien piètre marié et Rebel Wilson ne sert à rien alors que cette fille est un ouragan d’humour vache à la Little Britain dans ses one woman show !
Bref, tout cela pour un bélier égaré...