Whittaker contre Whittaker
Le 9 décembre 2013
Portée par des acteurs charismatiques, Un mariage de rêve est une comédie cocasse qui, malgré des baisses regrettables de rythme, nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute.
- Réalisateur : Stephan Elliott
- Acteurs : Jessica Biel, Colin Firth, Kristin Scott Thomas, Ben Barnes, Kris Marshall, Kimberley Nixon
- Genre : Comédie, Romance
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h36mn
- Date télé : 3 décembre 2022 21:00
- Chaîne : OCS Max
- Titre original : Easy Virtue
- Date de sortie : 6 mai 2009
Résumé : Les années 1920 avaient rugi... les années 30 devaient swinguer ! John Whittaker, jeune Anglais de bonne famille, tombe fou amoureux de Larita, superbe aventurière américaine. Il l’épouse sur le champ et la ramène dans le manoir de ses parents. Si M. Whittaker n’est pas insensible au charme de sa belle-fille, l’allergie est instantanée chez Mme Whittaker. La guerre des piques commence. Larita comprend vite qu’elle doit riposter si elle ne veut pas perdre John. Les étincelles fusent... jusqu’au jour où le passé secret de Larita est révélé à tous. Elle décide alors de frapper un dernier grand coup.
- © Pyramide Distribution
Critique : Près de quinze ans après Priscilla, folle du désert, Stephan Elliott revient avec une nouvelle comédie déjantée. Ici, pas de travestis stars de cabaret, mais une famille d’aristocrates britanniques à cheval sur les traditions. A priori, les univers des deux métrages diffèrent, mais on retrouve dans Un mariage de rêve le même humour décalé que dans le précédent opus du cinéaste, les gags servant à pointer dans les deux cas les défauts et contradictions de "tribus" hors de toute réalité.
- © Pyramide Distribution
La famille Whittaker loge dans une superbe et gigantesque bâtisse. Entourée par une immense terre verdoyante, la propriété a des faux airs de jardin d’Éden. À première vue, rien ne pourrait entraver le bonheur de John, l’aîné de la famille, et de sa femme Larita, en visite après leur mariage surprise. Mais le conservatisme dans lequel est enfermée la famille du jeune époux, qui refuse de voir que les mœurs ont évolué, étouffe progressivement son couple. La jeune mariée, habituée à la vie trépidante de Seattle, n’arrive pas à se faire à cette vie au ralentie et son malaise s’exprime par des maladresses cocasses. Stephan Elliott, s’appuyant sur le décalage culturel existant entre la femme de John et sa belle-mère, joue essentiellement sur le comique de situation.
C’est sur les conflits qui opposent Larita à sa belle-famille qu’Eliott a choisi de concentrer son intrigue. Jessica Biel, lumineuse et pleine d’avenir, magnifiée par des costumes flatteurs, contraste avec l’austérité réfractaire de Kristin Scott Thomas, drapée dans son orgueil et ses convictions d’un autre âge. Cette singulière opposition donne lieu à des dialogues piquants : « Elle est comme la noyade : elle est agréable quand on arrête de lutter ». Les anachronismes musicaux jurant sympathiquement avec le traditionalisme ambiant - notamment Sex Bomb pendant la chasse à courre - contribuent également à accentuer la confrontation entre les deux femmes.
- © Pyramide Distribution
Au final, Un mariage de rêve nous emporte avec bonheur dans un univers excentrique, à l’humour mordant. Même si l’on regrette que le rythme s’essouffle entre deux scènes comiques, le scénario structuré conserve le mystère sur la nature véritable de chacun des membres de cette famille et tient en haleine le spectateur jusqu’à la dernière minute.
- © Pyramide Distribution
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 9 mai 2009
Un mariage de rêve - la critique
Une comédie du mot et de l’esprit portée par une jolie troupe de comédiens et la beauté élégante de Jessica Biel. Vraiment plaisant.