Le 30 janvier 2024
Inégal et assez décousu, ce drôle d’objet de cinéma ne transporte pas les foules.
- Réalisateur : Jean-Michel Noirey
- Acteurs : Blandine Mouret, Erika Regimbeau, Pascale Maupin, Nicolas Pigny, Rose-Marie Lepage
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Aviva Films
- Durée : 1h16mn
- Date de sortie : 31 janvier 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’une voulait être actrice, elle évoque son premier amour... L’autre cherche dans la figure du père instituteur, l’origine de sa vocation. Une serveuse dans un bar sait qu’elle est destinée à une carrière de chanteuse. Une péripatéticienne cherche toujours un amour impossible. La fille d’un boucher apprend à compter en enfilant son tutu rouge. Une femme née à Meudon se croît italienne. Une jeune fille fuit sa mère qui voulait un garçon. Une vieille fille hérite d’une maison en Baie de Somme mais elle déteste l’eau. Une jeune femme, pour échapper à la violence qui a détruit sa famille, a pris les chemins de l’exil depuis le centre de l’Afrique. Une autre encore découvre sur le tard ses responsabilités de mère. Toutes et tous vont se présenter. Les histoires s’installent. La parole se libère. Les hommes en sont les témoins directs, les contrepoints.
Critique : Ils sont bouchers, anciens trotskystes, prostitués, délinquants multirécidivistes, SDF, héritiers, fermiers, etc. et tous promènent leur mélancolie tranquille qu’ils racontent devant la caméra. Mr et Mme Toutlemonde a été écrit pour le théâtre à la façon d’un patchwork de portraits hétéroclites, tous en mal d’amour et de reconnaissance. Les comédiens trimbalent leur tristesse devant la caméra, à la recherche d’un soupçon de vie, d’un petit espoir qui transformerait leurs existences banales en un chapiteau de soleil. Jean-Michel Noirey a tourné en plein confinement l’impossibilité de présenter son spectacle, l’ayant contraint de choisir la forme cinématographique pour exprimer son art. C’est peut-être là où le bât blesse, dans la mesure où la représentation visuelle propre au cinéma n’apporte rien à ces portraits qui auraient trouvé toute leur place sur une scène de théâtre. Le jeu des comédiens lui-même, très inégal, est pétri de réflexes dramaturgiques, à l’inverse du cinéma où le réalisme et la nuance priment souvent sur les effets de langage.
- Copyright Aviva Films
Il y a du Jean-Michel Ribes dans cette symphonie de portraits décalés et sensibles. Hélas, la fiction trop décousue, trop discursive, ne fonctionne absolument pas, reléguant le propos à une suite de dialogues sans véritable unité. Pourtant, le texte est très écrit, à la limite parfois de la prétention, interprété par des acteurs qui révèlent des petites pépites de talent. Peut-être que Jean-Michel Noirey a cherché à trop en dire, à trop montrer, au lieu de privilégier une mise en scène plus dépouillée et une quête de sens. On ressent la poésie d’un certain Blier au temps où le réalisateur faisait du cinéma une opportunité de poésie. On finit par s’ennuyer, faute de trouver un fil conducteur à ces scènes de vie passablement baroques.
- Copyright Aviva Films
Mr et Mme Toutlemonde nous aura laissé indifférents. Ce ne sont pas pourtant les idées qui manquent dans le scénario. Jean-Michel Noirey, tour à tour comédien, chanteur, réalisateur et metteur en scène, ne manque certes pas de talent. Mais il peine à susciter l’intérêt pour son OVNI cinématographique.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.