Le 10 décembre 2023
Bavard, long et confus, le nouveau James Bond se résume à un fatras d’effets spéciaux et de démonstration financière.
- Réalisateur : Cary Fukunaga
- Acteurs : Ralph Fiennes, Naomie Harris , Daniel Craig, Jeffrey Wright, Ben Whishaw, David Dencik, Léa Seydoux, Christoph Waltz, Rami Malek, Rory Kinnear, Ana de Armas, Billy Magnussen, Lashana Lynch
- Genre : Action, Thriller, Policier
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 2h43mn
- VOD : Canal VOD, Orange
- Date télé : 10 décembre 2023 21:10
- Chaîne : France 2
- Titre original : No Time To Die
- Date de sortie : 6 octobre 2021
- Voir le dossier : La série des James Bond
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans MOURIR PEUT ATTENDRE, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…
Critique : James est amoureux. Il roucoule avec sa dulcinée dans un écrin de vieilles pierres et de montagnes au cœur de l’Italie. Mais on sait déjà que le repos est toujours de courte durée chez le célèbre agent secret britannique qui se complexifie avec l’âge, mais ne perd pas un gramme de sa toute-puissance. Il résiste à toutes les explosions, les chutes les plus invraisemblables, le faisant passer du statut d’espion aventurier à super-héros.
- Copyright 2021 DANJAQ, LLC AND MGM. ALL RIGHTS RESERVED.
Mourir peut attendre arrive sur les écrans après des mois d’attente à cause de la Covid-19. L’attente est importante, d’autant que des scènes ont été rejouées pour que les objets connectés concordent avec l’actualité commerciale du moment. Mais, en réalité, malgré le rabattage médiatique outrancier dont le film bénéficie, le résultat est à l’inverse des espoirs qu’il a générés. La réalisation choisit de multiplier les effets spéciaux, d’en rajouter dans la démesure des décors et des courses-poursuites, au point que le propos devient une ode écœurante à la surenchère des moyens financiers. Mais le scénario, lui, ne s’est pas calé sur cette démonstration d’investissements économiques. Le récit s’enlise dans des dialogues à n’en plus finir, qui, non seulement impactent le rythme, mais en plus obscurcissent la narration déjà difficile à suivre.
- Copyright 2021 DANJAQ, LLC AND MGM. ALL RIGHTS RESERVED.
Mais pourquoi, diable, faire des films si longs ? Une grande partie de l’œuvre aurait mérité d’être coupée au montage. Le réalisateur complexifie son récit qui, finalement, se résume à une simple opposition du bien et du mal. Le spectre de la guerre biologique, sujet hautement d’actualité, s’égare dans un simplisme stupéfiant, où se mêlent un scientifique grotesque, une sorte de faux fou et un tueur aux allures de personnage de film d’horreur. Même le générique de début, si attendu dans chaque opus de James Bond, a perdu de la verve des longs-métrages qui précédaient. Bref, l’ennui l’emporte, d’autant que la mise en scène hésite entre le style burlesque et la tragédie classique. L’amour est mis au ban d’un conflit géopolitique dont James Bond doit se tirer en revêtant la figure théâtrale du héros dévoué.
- Copyright 2021 DANJAQ, LLC AND MGM. ALL RIGHTS RESERVED.
Bref, Mourir peut attendre ne marquera l’histoire des James Bond. Le film annonce la fin du règne de Daniel Craig dans son interprétation du célèbre espion. On espère, nous, que si une suite est donnée à ce mauvais numéro, le choix d’un nouveau comédien s’accompagnera d’un regain d’inventivité. Toutefois, ce qui sauve assurément ce morceau de bravoure policière, c’est la place accordée aux femmes. Elles deviennent celles par lesquelles la réussite s’établit, elles prennent peu à peu le rôle réservé traditionnellement aux hommes, laissant supposer que le futur de James Bond sera peut-être une femme noire, résolument intelligente et charismatique.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.