The Third Civil War
Le 22 octobre 2015
Disponible sur Netflix depuis le 16 octobre, Beasts Of No Nation se voit auréolé d’une engageante réputation depuis sa route des festivals. La présentation du nouveau Fukunaga à la Mostra de Venise s’est même révélée être un événement. Le résultat est-il vraiment à la hauteur des prédictions ? Découvrez notre verdict.
- Réalisateur : Cary Fukunaga
- Acteurs : Idris Elba, Abraham Attah
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h16min
- Date de sortie : 16 octobre 2015
L'a vu
Veut le voir
Disponible sur Netflix depuis le 16 octobre, Beasts Of No Nation se voit auréolé d’une engageante réputation depuis sa route des festivals. La présentation du nouveau Fukunaga à la Mostra de Venise s’est même révélée être un événement. Le résultat est-il vraiment à la hauteur des prédictions ? Verdict ci-dessous.
L’argument : Alors qu’il n’est encore qu’un jeune garçon, Agu devient un enfant soldat, embrigadé de force dans l’armée du sanguinaire "Commandant".
Notre avis : Que Cary Fukunaga soit un réalisateur talentueux n’est plus à prouver. Nanti d’une aisance incroyable dans sa représentation du modernisme, le réalisateur de la première saison de True Detective est même virtuose (qui peut se targuer d’être resté de marbre face au plan séquence de la première saison de la série HBO ?). Variety va jusqu’à affirmer que le bonhomme "n’a pas failli à sa réputation. Il est l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération". Mais est-ce que le genre si spécifique du film de guerre sied au langage cinématographique de Cary Joji Fukunaga ?
- © Netflix
- © Netflix
Poser cette problématique en appelle finalement une seconde : Beasts of No Nation est-il un film de guerre ? Tout comme à la question True Detective est-elle une série policière, la réponse est oui... mais pas que. De cette opposition des questionnements, Fukunaga va en tirer l’assemblage même de son découpage et de la rythmique de ses créations. L’antagonisme d’un plan séquence face aux plages méditatives. L’antagonisme de la monstruosité des êtres face à leur dernière part d’humanité. L’antagonisme des monstruosités de la guerre face à un engagement politique etc. Dans Beast Of No Nation, le spectateur sera en permanence mis en face d’une dualité qui questionnera avec justesse son positionnement. L’une des premières scènes où les enfants orchestrent des scénettes derrière un écran de télé cassé, sont à ce titre judicieusement allégoriques, touchantes. Ce parti pris de duplicité pousse la réalisation en dehors des sentiers battus, mais aussi parfois, tend son récit vers des nœuds scénaristiques un peu plus balisés.
- © Netflix
- © Netflix
Car pour ce qui est du récit de la chronique guerrière, le canevas est parfois vacillant. Du point de vue purement technique de l’écriture, le schéma actanciel n’évite pas les écueils des peintures africaines "à la" Blood diamond. Mais là où le réalisateur de Jane Eyre fait la différence, c’est dans la captation constante de son sujet, dans tous les sens du terme. D’une plongée hallucinée dans la violence d’un assaut, dont les effets du fameux Brown Sugar des Rolling Stones se font ressentir à l’écran, aux plages beaucoup plus intimistes sur fond de voix-off métaphysiques : le metteur en scène ne manque jamais d’imprégner sa patte sans pour autant trahir le substrat thématique du film. Dans ces moments fragiles où beaucoup auraient sombré dans des emprunts au rock psychédélique d’Apocalypse now, Cary Joji Fukunaga préfère la partition aérienne de Dan Romer. Là où bon nombre aurait posé leur caméra sur les morts douloureuses des êtres aimés, Fukunaga opte pour la sagacité d’un court contre-champ préfigurant la fuite face aux balles. En dépit de quelques tares de développement appelant une conclusion, soit désespérée, soit sentimentaliste, le projet se métamorphose en film de chair et de sang... Un film de chair et de sang au sein duquel son auteur accouche d’une touchante diatribe sur la fin de l’innocence, de la manière la plus brutale (et donc réaliste) qui soit. Bouleversant !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.