Le 31 octobre 2023
- Scénaristes : Jean Aubertin>, Adèle Albrespy>
- Dessinateur : Jean Aubertin
- Coloriste : Jean Aubertin
- Genre : Chronique sociale, Roman graphique, Société
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 16 juin 2023
Ce premier album sur une jeune femme qui se reconstruit après la perte de sa mère est surprenant, délicat et bouleversant.
Résumé : Originaire de Rome, Franca a récemment perdu sa mère et vit désormais chez sa tante et son oncle en Sardaigne. Elle a du mal à se remettre de ce décès. Un tour en moto avec Vito lui fait apprécier la vitesse. Elle décide d’y goûter davantage et s’achète une Bugatti rouge. Comme les garçons des alentours, elle s’entraîne sur le circuit local. Très vite, elle est raillée et surnommée « Motorossa ».
Jean Aubertin - Adèle Albrespy / Dargaud
Critique : Ce premier album est une pépite ! Il possède tout ce qui fait les grandes œuvres : un univers et des personnages forts, des situations et actions singulières, un récit extrêmement bien structuré et constamment surprenant, des partis pris esthétiques servant la narration… L’une de ses grandes forces est de poser un contexte, d’y placer les personnages principaux et d’installer progressivement des éléments supplémentaires qui apportent de petites modifications se révélant finalement décisives.
Jean Aubertin - Adèle Albrespy / Dargaud
Motorossa parle de l’émancipation d’une jeune femme qui sort progressivement du deuil, des schémas attendus par sa famille (elle utilise l’argent dont elle hérite non pour financer ses études, mais pour s’acheter une moto) comme par les habitants du village qui voient d’un mauvais œil qu’elle roule avec une moto puissante et qu’elle s’inscrive à la course locale.
Jean Aubertin - Adèle Albrespy / Dargaud
La double fin, totalement inattendue, est magnifique et bouleversante. Les auteurs y révèlent un très beau sens de l’ellipse et démontrent une fois encore leur parfaite maîtrise de la construction du récit.
Jean Aubertin - Adèle Albrespy / Dargaud
Le dessin opte pour une ligne claire sensible qui n’hésite pas à recourir à la stylisation géométrique pour certains décors. Quant aux couleurs, très variées, elles sont quelque peu éteintes - comme écrasées par la lumière du sud ? Le tout véhicule à merveille, tour à tour, malaise, violence, joie ou poésie.
Motorossa est un coup d’essai qui tient du coup de maître.
160 pages – 21,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.