Le 6 août 2016

- Réalisateur : Wim Wenders
- Acteurs : Nick Cave, Reda Kateb, Sophie Chemin
- Genre : Drame
- Durée : 01h37mn
- Date de sortie : 2 novembre 2016
- Festival : Festival de Venise 2016
Mostra de Venise 2016
Wim Wenders fera son retour en compétition officielle de la Mostra de Venise avec Les Beaux Jours d’Aranjuez, 34 ans après avoir décroché le Lion d’or sur le Lido pour son film L’état des choses (1982). L’occasion pour lui d’expérimenter une fois encore sa nouvelle marotte : la 3D.
Résumé : Un beau jour d’été. Un jardin. Une terrasse. Une femme et un homme sous les arbres, avec un vent d’été doux. Au loin, dans la vaste plaine, la silhouette de Paris. Un dialogue commence, des questions et des réponses entre la femme et l’homme. Il s’agit d’expériences sexuelles, d’enfance, de souvenirs, de l’essence de l’été et de ce qui différencie les hommes et les femmes, la perspective féminine et la perception masculine. Derrière, dans la maison qui donne sur la terrasse, à propos de la femme et de l’homme : l’écrivain, en train d’imaginer ce dialogue et de le taper à la machine. Ou est-ce l’inverse ? Seraient-ce les deux personnages, là dehors, qui lui racontent ce qu’il couche sur le papier : un ultime et long dialogue entre un homme et une femme ?
Notes : Wim Wenders figurera en compétition de la 73e édition de la Mostra de Venise. Perpétuant son exploration de la 3D initiée en 2011 avec Pina, documentaire planant sur la danseuse et chorégraphe culte Pina Bausch, le cinéaste allemand réitère la tridimensionnalité avec Les Beaux Jours d’Aranjuez. Le scénario est adapté de la pièce de théâtre éponyme de Peter Handke. À l’instar du travail effectué sur Everything will be fine, le procédé sert à dramatiser la fiction, cette fois interprétée par Reda Kateb - qui explose ces dernières années -, Sophie Chemin ou encore Nick Cave himself.
Le réalisateur de Paris, Texas avait déjà remporté le Lion d’or à Venise en 1982 pour son film L’état des choses. Tandis qu’il fut par la suite président du jury de la 65e Mostra de Venise en 2008 aux côtés entre autres de John Landis, Valeria Golino et Johnnie To.