Le 8 septembre 2014
- Festival : Festival de Venise 2014
Un film doux-dingue en provenance de Suède remporte les faveurs du jury d’Alexandre Desplat, compositeur français qui a (presque) oublié son beau pays et le favori Inarritu.
Un film doux-dingue en provenance de Suède remporte les faveurs du jury d’Alexandre Desplat, compositeur français qui a (presque) oublié son beau pays et le favori Inarritu.
La 71e Mostra de Venise, qui s’est tenue du 27 août au 6 septembre, a rendu son verdict. Le jury, présidé par Alexandre Desplat, a couronné la fantaisie absurde de Roy Andresson, Un pigeon assis sur une branche, réfléchissant sur l’existence. Le metteur en scène suédois, à qui l’on doit le très culte Chansons du deuxième étage (2000), a déclaré être honoré de recevoir ce prix, particulièrement en Italie, "pays qui a donné tant de chefs d’œuvre au cinéma". Un choix qui vient déjouer les pronostics de beaucoup qui voyaient le cinéaste mexicain Inarritu remporter ce prix très convoité, pour son film Birdman, qui a été le chouchou des critiques et du public pendant toute la compétition.
Le Lion d’argent a été décerné au cinéaste russe Andrey Konchalovskiy pour son film The Postman’s White Night, où un facteur sert de trait d’union entre une île et la civilisation. Le Grand Prix a été décerné au documentaire The Look of Silence, réalisé par Joshua Oppenheime, qui confronte une famille arménienne à un acteur du génocide.
Le Prix du scénario est revenu à Rakhshan Bani-Etemad et Farid Mostafavi pour Tales, drame social iranien.
Quant au Prix Spécial du Jury, il revient à Sivas de Kaan Müjdeci qui plante son drame en Turquie..
Adam Driver et Alba Rohrwacher ont tous les deux été récompensés par un prix d’interprétation pour le film italien Hungry hearts.
La France n’est pas repartie complètement bredouille puisque, si Benoît JAcquot ou Xavier Beauvois n’ont pas été célébrés, un prix Marcello Mastroianni a été remis à un jeune espoir français, Romain Paul, pour sa prestation dans Le Dernier coup de marteau d’Alix Delaporte que la France ne découvrira qu’en mars 2015.
Clément Pons
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.