Le 16 novembre 2017
- Acteur : Robert Hirsch
- Voir le dossier : Nécrologie
Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, bête de la scène, l’immense comédien était aussi un second rôle brillant du cinéma français.
Six Molière, un prix d’honneur au Palmarès du théâtre, un prix du meilleur comédien du Syndicat de la Critique… On ne compte plus les récompenses obtenues par ce géant de la scène, qui a illuminé le théâtre français pendant des décennies. Engagé en 1948 à la Comédie-Française, dont il devint le 420e Sociétaire en 1952, il y a brillé dans les répertoires de Hugo, Claudel ou Feydeau, en collaborant avec des metteurs en scène de la trempe de Jean-Louis Barrault, Pierre Dux ou Jean-Marie Serreau. Robert Hirsch a également triomphé sur d’autres scènes, du Théâtre Montparnasse pour La Mégère apprivoisée de Shakespeare mis en scène par Gaston Baty en 1948, au Théâtre de l’Œuvre pour Avant de s’envoler de Florian Zeller mis en scène par Ladislas Chollat en 2016. Robert Hirsch a toujours privilégié la scène au cinéma, où chacune de ses apparitions rappelait son indiscutable métier. S’il fut tête d’affiche dans Martin soldat (1966) de Michel Deville, il incarna surtout des seconds rôles, de Si Versailles m’était conté (1953) de Sacha Guitry à L’Antiquaire (2015) de François Margolin, en passant par des films de Delannoy, Grangier, Jessua, Yanne, Blier ou Beineix. En 1990, il avait obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa composition dans Hiver 54, l’abbé Pierre de Denis Amar. Robert Hirsch qui vient de disparaître était âgé de 92 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.