Le 30 novembre 2016
- Acteur : Paul Guers
- Voir le dossier : Nécrologie
Le comédien a été actif au cinéma mais aussi au théâtre et à la télévision. On l’a vu dans des films de Duvivier, Demy, Wajda...
Dans Marie-Octobre (1959) de Julien Duvivier, qui sortira en DVD le 7 décembre, Paul Guers incarnait le jeune prêtre dans le groupe d’anciens résistants réunis autour de Danielle Darrieux. Formé au Conservatoire, pensionnaire de la Comédie-Française de 1953 à 1956, il fut un temps voué aux rôles de jeunes premiers, à la scène comme à l’écran. Comédien solide et séducteur ténébreux, il apparut dans des productions traditionnelles mais ne fut pas négligé par les auteurs de la Nouvelle Vague : on le vit à son avantage dans L’Eau à la bouche (1960) de Jacques Doniol-Valcroze (avec Bernadette Lafont), La Fille aux yeux d’or (1961) de Jean-Gabriel Albicocco (avec Marie Laforêt), ou encore La Baie des anges (1963) de Jacques Demy (avec Jeanne Moreau). Il a également été dirigé par Abel Gance, Gérard Oury, Andrzej Wajda, Bertrand Blier et Patrice Leconte. Au théâtre, il a joué Shakespeare, Racine, Giraudoux et bien d’autres auteurs, sous la direction de metteurs en scène aussi prestigieux que Jean-Louis Barrault, Peter Brook et Albert Camus. Il fut par ailleurs très actif à la télévision. Paul Guers qui était âgé de 88 ans et son épouse, l’écrivaine Marie-Josèphe Legros-Guers, ont été retrouvés morts à leur domicile.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.