Le 10 février 2018
- Acteur : John Gavin
- Voir le dossier : Nécrologie
Interprète de Sirk, Hitchcock et Kubrick, il avait été à l’affiche de Mirage de la vie, Psychose et Spartacus.
Lauréat du Golden Globe de la révélation masculine en 1959, John Gavin fut l’un des séducteurs de la fin des années 50 et du début des années 60. Les producteurs auraient aimé en faire un nouveau Cary Grant ou, à défaut, le Robert Taylor d’une nouvelle génération ; mais en dépit de la rencontre avec des metteurs en scène d’exception, sa carrière s’essouffla assez vite et il se retira progressivement des écrans. Les cinéphiles se souviendront pourtant de ce très bel acteur, au jeu un peu lisse, mais qui a traversé quelques chefs-d’œuvre de son époque. Douglas Sirk lui avait donné son premier grand rôle dans le très beau mélodrame Le Temps d’aimer et le temps de mourir (1958), avant de le diriger dans le non moins sublime Mirage de la vie (1959) : il y incarnait le photographe Steve, objet de la rivalité entre Lana Turner et Sandra Dee, mère et fille à l’écran.
Après ces débuts remarqués, John Gavin eut la chance d’être du casting de Psychose (1960) d’Alfred Hitchcock : son personnage de Sam Loomis était l’amant de Marion Crane (Janet Leigh), qui menait ensuite l’enquête sur la disparition de celle-ci à l’aide de sa sœur, Lila Crane (Vera Miles). Même si c’est l’interprétation d’Anthony Perkins (Norman Bates) qui a marqué les esprits, les scènes avec Gavin (dans la chambre d’hôtel ou dans la cave du motel) sont essentielles au récit. On retiendra aussi de sa filmographie le Spartacus (1960) de Stanley Kubrick, où il campait Jules César. Par contre, diverses productions où il avait pour partenaires Doris Day ou Sandra Dee ont moins laissé de traces, et il est permis d’oublier Pas de roses pour O.S.S. 117 (1968), où il prenait la succession de Frederick Stafford dans le rôle de Hubert Bonisseur de La Bath… Après des participations dans des séries télévisées (Mannix, La Croisière s’amuse), il abandonna le métier en 1980 et devint ambassadeur des États-Unis au Mexique. John Gavin était marié à l’actrice Constance Towers (Shock Corridor). Il vient de disparaître à l’âge de 86 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.