Le 5 novembre 2017
- Réalisateur : Mahmoud Zemmouri
- Voir le dossier : Nécrologie
Auteur de comédies humanistes prônant l’intégration, le cinéaste algérien, qui a essentiellement travaillé en France, est décédé à l’âge de 70 ans.
Mahmoud Zemmouri était installé en France depuis 1967, après des études de cinéma suivies à Paris. Menant en parallèle une carrière de comédien et de réalisateur, il avait attiré l’attention dès son premier long métrage, Prends 10 000 balles et casse-toi (1981), comédie satirique qui dénonçait les failles de la politique du regroupement familial. Avec une prédilection pour le registre léger ou bouffon, Mahmoud Zemmouri a abordé des questions sociétales spécifiques : les débordements de la guerre d’Algérie dans Les Folles années du twist (1986, avec Jacques Villeret et Richard Bohringer), les rapports franco-algériens dans De Hollywood à Tamanrasset, (1990), l’intégrisme religieux dans 100% Arabica (1997, avec Khaled et Cheb Mami), ou le racisme ordinaire dans Beur blanc rouge (2006, avec Yasmine Belmadi et Noza Khouadra). Son dernier film, Certifiée Hallal (2015, avec Hafsia Herzi), sur les mariages forcés, avait connu une exploitation en salle limitée. En tant qu’acteur, Mahmoud Zemmouri a tenu des seconds rôles dans une dizaine de films dont Tchao pantin (1983) de Claude Berri, Hexagone (1994) de Malik Chibane et Munich (2006) de Steven Spielberg.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.