Le 7 avril 2020


- Scénariste : Hugo Pratt>
- Dessinateur : Hugo Pratt
- Genre : Aventure, Espionnage, Guerre
- Editeur : Casterman
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 26 novembre 1999
La toute dernière rasade de Pratt avant de n’avoir plus qu’à relire les anciens albums. Forcément touchant, même si on est loin du chef-d’œuvre.
Résumé : Résumé éditeur : Pour le lieutenant Morgan de la Royal Navy, une seule règle : obéir. Et qu’importe que la guerre fasse rage autour de lui, et tue jusqu’à ses amis, les ordres sont les ordres ! Nous sommes en septembre 1943, et le jeune Morgan a l’ordre de quitter l’Italie pour rejoindre la Yougoslavie afin d’aider les troupes du commandant Tito à gagner la bataille. Avec Morgan, Hugo Pratt nous offre son dernier récit décrivant comme il a toujours si bien su le faire des personnages humains confrontés à la raison d’Etat. "J’appelle la base .. Nous attendons les ordres .." Pour le lieutenant Morgan de la Royal Navy, une seule règle : obéir. Et qu’importe que la guerre fasse rage autour de lui, et tue jusqu’à ses amis, les ordres sont les ordres ! Nous sommes en septembre 1943, et le jeune Morgan a l’ordre de quitter l’Italie pour rejoindre la Yougoslavie afin d’aider les troupes du commandant Tito à gagner la bataille. Avec Morgan, Hugo Pratt nous offre son dernier récit décrivant comme il a toujours si bien su le faire des personnages humains confrontés à la raison d’Etat.
Voici le dernier album posthume du maître italien, terminé quelques semaines à peine avant son décès en août 1995. Morgan est lieutenant dans la Royal Navy, la marine britannique. Consciencieux, il n’est pas complètement discipliné et n’hésite pas à outrepasser les ordres pour aller dans l’action jusqu’où bon lui semble. Avec son impression - fausse - de ne rien faire, il sauvera bien des hommes et des missions.
Hugo Pratt / Casterman
Si cet album n’est certainement pas un chef-d’œuvre, il n’en demeure pas moins fort et touchant. Fort, car Pratt sait toujours décrire personnages et situations, donner corps même à des ennemis, à des êtres qui ne font qu’une brève apparition avant de disparaître dans le néant. Touchant, car le dessin de Pratt est minimaliste et jeté, brut - sauf pour les véhicules (voiture, train, bateaux, avions) et le décor de Venise travaillés dans le moindre détail et qui semblent être l’œuvre de Guido Fuga crédité de "Collaborations graphiques" - et il fait mouche… comme d’habitude.
96 pages