Le 10 avril 2020


- Scénariste : John Porcellino>
- Dessinateur : John Porcellino
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Ego Comme X
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 16 juin 2006
Une chronique douce-amère sur les étapes charnières de l’existence humaine, de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence à l’âge adulte.
Résumé : Depuis 1989, John Porcellino autoédite son propre comics : King-Cat. Ce recueil réunit quelques-unes de ses histoires écrites principalement à la fin des années quatre-vingt-dix. Il est question des moments passés avec les copains, des filles que l’on n’ose pas aborder, de la nature et de ses changements, de l’importance de la musique… et plus globalement des étapes charnières de l’existence humaine, de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence à l’âge adulte.
Rares sont les bandes dessinées qui travaillent le minimalisme de manière si expressive. Comme d’autres, mais avec une belle singularité, John Porcellino parle de petits riens qui participent grandement de l’existence et construisent petit à petit l’être qui les vit.
Chronique douce-amère, Moon Lake Trails est parfois proche de l’abstraction - John Porcellino n’hésite pas, par exemple, à laisser deux cases successives vides - et demande ainsi une lecture attentive.
Mais ce dépouillement cache à peine une profonde richesse : l’être humain dans toute sa densité réflexive. Alors, l’art de John Porcellino est complexe mais sincère, parfois obscur dans ses cheminements, mais limpide dans ses apports. Oui, Moon Lake Trails est un album qui fait du bien.
188 pages