Le 27 novembre 2019
- Scénariste : Benoît Peeters>
- Dessinateur : François Schuiten
- Série : CITES OBSCURES (LES)
- Genre : Document, Science-Fiction
- Editeur : Les Impressions Nouvelles, Maison d’Ailleurs
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 novembre 2019
Un voyage et un apprentissage en terres d’utopies et dystopies.
Résumé : La série Les Cités Obscures, œuvre de François Schuiten et Benoît Peeters, fait désormais partie de la culture et du panthéon de la BD. À l’occasion d’une grande exposition qui a débuté le 17 novembre (et jusqu’au 25 octobre 2020), La Maison d’Ailleurs et Les Impressions Nouvelles éditent un ouvrage magnifique fait d’hommages, de réflexions et de références au monde de la SF et de la série en particulier.
Le musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires existe bel et bien, il se trouve à Yverdon, au cœur de la Suisse, pays qui pourrait d’ailleurs ressembler à une utopie à certains égards. Afin de se faire connaître et de valoriser une classe de travaux qui semble encore trop souvent rattaché à la simple pop culture, il n’hésite pas à diffuser des beaux-livres, moins catalogue d’exposition que testaments d’une bible d’un genre longtemps méprisé. Pour ce nouveau, c’est l’utopie, et par conséquent en réalité son pendant détraqué la dystopie, qui est à l’honneur. Outre les références aux Cités Obscures, véritables icônes, mises à l’honneur par un double interview des deux créateurs dans une seconde partie, la première partie s’intéresse à la généalogie d’un genre, explorant sans vocabulaire universitaire ni excès d’enthousiasme un monde à part, résumant et évoquant avec un ton juste et concis une myriade d’œuvres emblématiques, livres, films, mais aussi séries et mangas, se faisant reflet du passé et de l’avenir.
François Schuiten, Benoît Peeters / Les Impressions Nouvelles en coédition avec la Maison d’Ailleurs
De splendides pages sont évidemment réservées aux croquis, couvertures et dessins inédits de Schuiten, mais l’on appréciera également les gravures anciennes, les photogrammes et les extraits de références comme Blade Runner et Utopia de More, V pour Vendetta et Black Mirror enchevêtrés tous ensemble, formant un livre agréable à feuilleter autant qu’à lire. Que les puristes qui attendent avec impatience la partie consacrée aux Cités se rassurent, la première partie n’est pas de la bande dessinée pure, mais son contenu peut expliquer les multiples ramifications, et notamment la prolifération des dystopies de notre époque.
© Les Impressions Nouvelles en coédition avec la Maison d’Ailleurs
Formidable bibliothèque plutôt que simple livre en vérité, cet ouvrage a de quoi réjouir les fans comme les profanes d’un monde dédié à la science-fiction en perpétuelle évolution et mutation, à l’image des fameuses cités obscures...
166 pages - 28,50€
Maison d’Ailleurs
Place Pestalozzi 14
1400 Yverdon-les-Bains
Suisse
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.