Le 8 septembre 2020
Un roman noir qui se transforme en roman d’aventures : voilà ce qu’Adrien Girault nous propose pour la rentrée littéraire 2020, aux éditions de l’Ogre. Ce texte beckettien sur l’absurdité de l’existence retient l’intérêt.
- Auteur : Adrien Girault
- Editeur : Editions de l’Ogre
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 17 septembre 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Deux mercenaires, dans un entrepôt, retiennent un mystérieux otage dans le but de servir "la cause". Mis à mal par le froid et la "stérilité du monde", Dale et Sven se désintéressent progressivement de leur mission. Leur attente les conduira à l’ennui profond, à la perte de sens, et finalement à la fuite : les deux déserteurs se lancent dans un road-trip délirant. Nous suivons alors les deux protagonistes dans leur pérégrinations, dans une épopée tristement drôle.
Critique : Comme En attendant Godot de Samuel Beckett dans les années 1950, Monde ouvert évoque l’attente de deux personnages qui n’ont rien d’extraordinaire. Dale et Sven ne sont pas de grands héros romanesques, plutôt deux pauvres types qui ont rallié une cause obscure. D’ailleurs, le roman ne nous donne pas beaucoup d’informations à leur sujet. Nous savons seulement qu’ils retiennent prisonnier un otage mystérieux, dans un entrepôt perdu, au milieu de nulle part.
La première partie du texte met en scène une expectative : les deux mercenaires s’enfoncent progressivement dans une routine intolérable, affrontent le froid et l’inertie mortifères. Au fur et à mesure du temps qui passe, Dale et Sven sont confrontés à l’absurdité de leur mission, et plus largement à celle de leur existence tout entière. En tant que lecteur, nous sommes également prisonniers de cet entrepôt, de ce huis clos oppressant entre les deux antihéros, et confrontés à la perte de sens qui les gangrène.
Finalement, Dale et Sven choisissent de déserter : tant pis pour la cause, le besoin d’évasion est trop grand, ils optent pour la fuite. Ne supportant plus de tourner en rond sans savoir pourquoi ils se battent, ils quittent définitivement l’entrepôt et la cause qu’ils défendaient jusqu’alors. Commence alors l’exploration de ce monde ouvert qui les entoure et dont ils ne savent rien : seuls au milieu de nulle part, ils survivent tant bien que mal aux conditions climatiques rudes de cet environnement hostile.
Ce roman s’ouvre sur une intrigue que l’on associe instinctivement au roman noir (la prise d’otage pour un commanditaire obscur), mais Adrien Girault glisse progressivement vers le récit d’aventures. La narration se concentre sur la découverte du monde par les deux protagonistes.
Le propos, très cinématographique, reprend les codes du jeu vidéo, exploitant la notion de "monde ouvert" à explorer coûte que coûte. Proposant une réflexion sur la condition humaine, le livre revêt surtout une dimension fondamentalement absurde, qui illustre la vacuité et l’absurdité de l’existence.
160 pages - 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.