Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
Un style réaliste, drôle et parfois acide pour ce Goncourt 1949.
- Auteur : Jean-Louis Bory
- Editeur : Editions J’ai Lu
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Prix : GONCOURT
L'a lu
Veut le lire
Goncourt 1949
Né à Méréville le 25 juin 1919, Jean-Louis Bory a vingt-six ans lorsque son premier roman tombe dans les mains de Colette, présidente de l’Académie Goncourt. Les petits portraits ciselés, hâtifs, brossés dans le feu de l’action, le doux parfum de la campagne environnante, la sensualité de midinette de Mlle Vrin (amoureuse d’un Allemand) et le style réaliste, drôle, parfois acide, de l’écrivain ont dû séduire la fille de Sido.
Il reçoit le Goncourt en 1949, et le public découvre Jumainville à la veille du débarquement en 1944. "Il faut de tout pour faire un monde !" ou la chronique d’un petit village où chacun cherche à exister, à se grandir, ou à survivre. Frais, tonique, très cinématographique (Jean-Louis Bory affûtera sa plume comme critique de cinéma et scénariste à partir des années 60), Mon village à l’heure allemande exhale les effluves du chaos : le sang, le sexe, Soir de Paris de Bourjois, et les peupliers qui neigent leurs graines sur le paysage...
L’extrait |
J’ai Lu, 5,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.