Le 26 avril 2021
Kobayashi Issa nous offre un recueil court, riche de pensées et de réflexions, de méditations et de haïkus, tout au long de ce journal de voyage qu’il a tenu pendant l’année 1819.
- Auteur : Issa
- Collection : Picquier Poche
- Editeur : Editions Philippe Picquier
- Genre : poésie
- Nationalité : Française
- Traducteur : Brigitte Allioux
- Date de sortie : 18 mars 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : "Mon année de printemps" nous amène à parcourir une année, contée par un voyageur au rythme des anecdotes récoltées sur le chemin, des pensées qui le hantent, des rêves de sérénité et surtout des haïkus écrits sur le chemin, par lui ou d’autres poètes.
Critique : Ce journal mélange prose et poésie. Au cours d’une année, où Issa va vivre un drame dur, la perte de sa fille de deux ans, où il parcourt les chemins du Japon, il consigne, comme cela lui est souvent arrivé par le passé, des notes au gré des rencontres et des humeurs. Les références aux fêtes et aux saisons permettent d’établir un calendrier de son trajet. Les quelques noms de lieux nous en donnent la géographie. Qu’il s’agisse de textes parlant de sa fille, de sa mère, de ses rencontres, de légendes entendues sur les routes, ou bien de haïkus tournant autour de ces thèmes, d’événements saisonniers de l’année, Issa Kobayashi écrit, affine son style, et surtout partage le fond de son cœur.
C’est une personne à fleur de peau, parfois fatiguée par la vie, parfois insouciante, qui nous parle. Ou plutôt qui se parle, puisque ses écrits n’étaient pas destinés à être édités.
Le propos dévoile le cœur de la pensée du poète, évoque ses moments de joie et de souffrance.
Cette année de printemps porte en elle les germes de l’espoir et demeure une œuvre totalement personnelle, imbriquée dans la vie de son auteur.
On est touché de découvrir la mort de sa fille, apaisé d’entendre Issa trouver la paix de Bouddha, étonné des contes fantastiques récoltés sur la route, et nostalgique à la lecture de ces vers.
Ce recueil nous parle de lui, certes, mais aussi du monde qui l’entoure. La nature est omniprésente, symbolisant parfois les humains et leurs mauvaises attitudes et à d’autres moments, peignant juste l’esquisse d’une mare, d’un arbre, d’une saison.
Ce livre comporte aussi quelques dessins en noir et blanc, tracés par Kobayashi. Des hommes assis, debout, qui marchent, quelques scènes de vie croquées au hasard du voyage, détachées de tout décor, où les caractères vivent sur des fonds blancs.
Plusieurs notes explicatives se trouvent en fin de volume, sans aucun renvoi au fil du texte, ce qui est dommage et oblige à une lecture rétrospective. Mais une courte biographie du poète nous permet de mieux le comprendre.
Mon année de printemps est un voyage doux-amer, où l’espoir, discret, se mêle à une certaine mélancolie. La solitude d’Issa Kobayashi se ressent au fil des pages, tout comme son talent.
176 pages- 8€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.