Vous dormez, peut-être, mais pas votre argent
Le 3 octobre 2010
Un très bon documentaire décryptant, avec beaucoup de perspicacité, l’usage que font les banques de notre argent et par delà la notion de développement dit durable dont on estampille les produits financiers, par effet de mode.
- Réalisateur : Jocelyne Lemaire Darnaud
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 29 septembre 2010
- Plus d'informations : www.financedurable-lefilm.com
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h34mn
Un très bon documentaire décryptant, avec beaucoup de perspicacité, l’usage que font les banques de notre argent et par delà la notion de développement dit durable dont on estampille les produits financiers, par effet de mode.
L’argument : Une ménagère de plus de cinquante ans, ayant récupéré son temps de cerveau disponible, interroge le monde de la Finance sur sa responsabilité face au développement durable.
Notre avis : Pour la réalisatrice tout a commencé un jour par un appel de sa banque qui lui proposait de placer son argent sur un livret de développement durable. Toutefois, personne n’ayant pu la renseigner sur ce qui se cachait derrière ce produit financier, elle décida de partir à la découverte de l’envers du décor.
Se défaisant des travers dont se pare malheureusement souvent ce genre de documentaire, grandiloquence et dogmatisme, Jocelyne Lemaire Darnaud adopte un style résolument décomplexé et prend le parti de railler le monde de la finance. Elle n’hésite d’ailleurs pas à se mettre en scène, comme ménagère ayant une tonne de linge à repasser, pour mieux nous fait part de ses interrogations et pose intelligemment en perspective ses réflexions et les très nombreuses interviews des différents acteurs impliqués dans l’univers bancaire.
Il s’agit tout d’abord pour elle de mettre définitivement un terme à l’idée, voire à l’illusion, que l’argent placé sur un compte y dort tranquillement. Elle s’appuie pour ce faire sur les témoignages d’ONG. Le spectateur est alors invité à s’interroger sur un tel usage de son argent pour financer de grands travaux et de l’éthique d’une construction d’une centrale nucléaire sur une zone sismique dans un pays de l’Est ou de l’édification d’un barrage au Moyen-Orient privant d’eau les populations situés en aval.
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, la réalisatrice s’attache alors à étudier la constitution du livret LDD et d’une façon générale à décrypter, avec beaucoup de perspicacité, le sens et l’usage de la notion de développement dit durable dont on estampille, par trop souvent, les produits financiers, par effet de mode.
Au final, un très bon documentaire sur les mensonges ou les demi-vérités du système bancaire. Certes, il n’apprendra certainement rien aux habitués de ce milieu mais sera d’un grand secours au commun des mortels, notamment grâce à la pédagogie dont fait preuve la réalisatrice en décryptant le langage parfois abscons de ce monde. Il aura le mérite d’insuffler un début de réflexion sur les placements financiers et les choix que tout à chacun peut faire au quotidien.
La bande-annonce : ICI
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.