Le 13 août 2019


- Scénaristes : Mickaël Roux>, Milly Chantilly>
- Dessinateurs : Arnaud Poitevin, Philippe Gürel
- Coloriste : Maëla Cosson
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 29 mai 2019
- Durée : 2
Miss Harley T2 nous fait rider au côté de Milly, jeune femme bikeuse et même carrément Harley Woman qui garde toute sa féminité au guidon de ces énormes cylindrées légendaires...
Résumé : Milly Chantilly et Mickaël Roux ont écrit le nouveau tome des mésaventures de ce personnage attachant, avec au dessin Arnaud Poitevin et Philippe Gürel, ce dernier apportant son expertise en terme de dessin de moto. Sans oublier Maëla Cosson qui donne toutes ces couleurs aux gags.
Cette nouvelle série repose sur le concept classico-classique du gag en une planche. Milly la motarde en est l’héroïne principale, entourée de personnages secondaires comme sa sœur, les deux tenanciers de la concession Harley de son quartier ou encore Damien, le dessinateur qui veut comprendre et dessiner la différence entre biker et bikeuse !
Tout ce petit monde gravite avec humour autour de l’autre personnage clé de tous ces gags, la Harley-Davidson et tout le mythe qui l’entoure.
Les scénaristes explorent cette légende pour y porter un regard certes humoristique, mais tout en tendresse. Et il la confronte avec un autre monde, celui des femmes. Milly, à la croisée des chemins, réunit en elle ces deux univers et tous les paradoxes qu’on peut imaginer sur les clichés de ces deux mondes. La femme et ses quinze tonnes de bagages, la Bikeuse qui saute sur sa moto sur un coup de tête et va rouler des centaines de kilomètres.
C’est justement sur le clash entre ces deux identités que jouent plusieurs de ces gags. Mais attention, n’allez pas penser que Milly est une potiche. Loin de là, ce personnage a son caractère, ses idées, et se rend bien compte de ses contradictions. C’est tout ce travail de caractérisation qui la rend attachante au fur et à mesure des pages que l’on tourne avec le sourire.
Milly Chantilly, Philippe Gürel / Bamboo
Le dessin est stylisé. Les personnages caricaturés mais avec gentillesse, tout comme les histoires, jusqu’à Damien qui a la tête de Arnaud Poitevin ! Auto-dérision, humour et générosité hantent les dessins comme les scénarios. Au hasard des pages, vous découvrirez des célébrités caricaturées, et cela va de Johnny Hallyday à Tortue Géniale ! C’est vous dire la palette de références parcourue par les auteurs de cette bande dessinée.
Mais tout en gardant son humour, la BD n’oublie pas non plus d’aborder parfois certains thèmes plus graves. Comme ce gag où Damien aimerait savoir « comment sont perçues les motardes dans leur quotidien » et où le résultat pointe un vrai problème de notre société. Mais avec le sourire. Un exemple parmi d’autres qui ponctuent cette BD.
Miss Harley T2, nouvelle série au catalogue Bamboo, vous fera sourire des petits travers de son héroïne tout en parlant parfois de choses plus graves avec légèreté.
48 pages – 10,95€