Le 17 mai 2017
- Réalisateur : Yórgos Lánthimos
- Acteurs : Nicole Kidman, Colin Farrell, Alicia Silverstone, Raffey Cassidy
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Britannique, Grec
- Durée : 1h49mn
- Titre original : The Killing Of A Sacred Deer
- Festival : Festival de Cannes 2017
Le 70e Festival de Cannes sera l’occasion pour Yórgos Lánthimos de disputer la Palme d’or pour la deuxième fois, deux ans après The Lobster, sacré Prix du jury en 2015. Son nouveau film Mise à Mort du Cerf Sacré signe aussi ses retrouvailles avec Colin Farrell.
Résumé : Un brillant chirurgien prend sous son aile un jeune adolescent. Dans un premier temps, ce dernier s’immisce au sein de cette famille et en perturbe progressivement le quotidien. Puis il devient de plus en plus inquiétant, menaçant. Une seule issue possible : un impensable sacrifice.
Notes : Le synopsis commence sur une note de thriller : un adolescent devenu l’assistant d’un célèbre chirurgien s’immisce dans le quotidien de ce dernier jusqu’à représenter une menace. Puis bizarrement vient cette idée d’un étrange sacrifice qui viendrait implicitement en conjurer le sort. Voilà un pitch bien intriguant, même si Lánthimos avait déjà jusqu’ici laissé libre cours à ce genre d’excentricité. Rappelons que dans son précédent film (The Lobster, 2015), les hommes et femmes célibataires étaient forcés de trouver l’âme sœur dans un temps imparti, à l’issue duquel ils se retrouvaient en cas d’échec bannis puis transformés en animaux.
- Léa Seydoux dans The Lobster - Copyright Haut et Court
La métaphysique, voire même de nouveau une dimension néo-chamanique, semblent de rigueur dans Mise à Mort du Cerf Sacré. Mais pour le cinéaste grec, cet occultisme latent sert surtout de révélateur des tares d’une société malade. Mieux : son non-sens renvoie dans une certaine mesure au surréalisme de Luis Buñuel. Reste à savoir comment ce nouveau volet pourrait renouveler des codes qui chez Lánthimos, frisent un peu trop parfois le systématisme.
Colin Farrell et Nicole Kidman, roi et reine du 70e Festival
Comme pour The Lobster, Mise à Mort du Cerf Sacré en passe par un casting international prestigieux. Ainsi, le cinéaste retrouve d’une part Colin Farrell qui jouait déjà dans son précédent film.
- Colin Farrell (à droite) dans The Lobster - Copyright Haut et Court
Puis dans le même temps, il fait appel à Nicole Kidman et Alicia Silverstone (l’actrice de Clueless).
- Alicia Silverstone dans Clueless - United International Pictures (UIP)
À noter que Farrell et Kidman ont en commun cette année de jouer dans deux films identiques de la compétition : Les Proies, de Sofia Coppola, et donc ce dernier long-métrage de Lánthimos. À la différence que Kidman - qui semble signer son grand retour - est pratiquement omnisciente : elle figure également hors compétition dans
Hot to Talk to Girls at Parties de John Cameron Mitchell et dans la nouvelle saison de Top of the Lake de Jane Campion.
- Copyright Haut et Court
Et de trois pour Yórgos Lánthimos
En comptant sa sélection à Cannes en section Un Certain Regard en 2009 pour Canine, alors primé, et The Lobster (en compétition en 2015), le réalisateur vient pour la troisième fois à Cannes présenter un film. Nicole Kidman s’était quant à elle abondamment prêtée à l’exercice, et ce, aux quatre coins de sa carrière - de Dogville à Paperboy.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.