Critique

CINÉMA

Midsommar - la critique du film

Le 22 juin 2022

À cheval entre le fantastique et l’anthropologie, Midsommar décrit avec brio la mécanique monstrueuse de l’embrigadement sectaire. Fort et anxiogène.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

  • Julia Tequi 29 août 2019
    Midsommar - la critique du film

    Un film d’horreur expérimental à vivre !

    En grande fan du cinéma d’horreur, je sais que c’est un genre ultra codifié, peu sortent vraiment du lot, ou sont originaux et on peut dire que celui-là en fait clairement partie, peut-être un peu trop pour certain. Lorsque l’on va entamer notre plongée, nous serons dans un premier temps, assez déstabilisés, rien ne correspond à ce que l’on connaît, mais très vite, on apprécie cet aspect, c’est un changement radical, mais important. Alors qu’en règle générale, l’atmosphère est très sombre, ici, c’est tout l’inverse, c’est même joliment bucolique, chose assez impensable et pourtant, ça fonctionne. Les champs, les fleurs, le soleil, un côté hippie non négligeable, plutôt le cadre d’une romance à la rigueur, mais c’est un contraste saisissant, qui augmente d’autant plus l’horreur de la situation. Cependant, le bonheur ne sera pas dans le pré, ce sera même le cauchemar, le paradoxe entre l’environnement et ce qui s’y passe est encore plus impactant et les frissons dans le dos s’en trouveront amplifiés. Préparez-vous à entrer dans univers totalement fou, j’aimerais dire parallèle, mais j’ai bien trop peur que ça puisse exister quelque part, ce genre de secte ou de communauté aux traditions plus que douteuses. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation d’Ari Aster, j’avais déjà adoré son film précédent, celui-ci, bien que très différent, est tout aussi réussi à mes yeux. Son parti pris est parfaitement abouti, il va au bout de ses idées, il a su aller au fond des choses, rien n’est survolé, c’est intelligent et oui, ça fait aussi du bien de voir de la qualité dans ce genre. Bien sûr, âme sensible s’abstenir, je ne vous cache pas que certaines scènes peuvent être choquantes, les détails les plus sanglants ne nous seront pas épargnés, alors oui, ce sera parfois insupportable. Néanmoins, là aussi, tout est logiquement pensé, rien n’est en trop, il n’y a pas d’effusions inutiles, les quelques scènes les plus gores sont là pour servir l’histoire, pour lui apporter des éléments importants à la compréhension. Effectivement, tout a un sens, même s’il peut être discutable, le mode de vie qui y est exposé peut se comprendre dans la limite du raisonnable, certains points ne sont pas si fous, même si évidemment très extrêmes. En ce qui concerne le scénario, n’essayez pas de savoir ce qu’il va se passer, de deviner où tout cela va vous mener, l’important ici est de se laisser porter et d’entrer dans la danse. Là encore, l’intrigue n’a rien de classique, elle pourra même vous sembler lente, mais c’est un rythme qui correspond entièrement à l’univers, qui participe à installer l’étrangeté de cette ambiance. En soi, ce n’est pas effrayant, c’est une peur différente de ce que l’on connaît habituellement, plus un malaise omniprésent, qui peut être désagréable, mais qui est aussi fascinant à la fois. Quant au casting, il est excellent, Florence Pugh est une vraie révélation pour moi et j’ai beaucoup aimé le rôle de Jack Reynor.

    En bref : Un film d’horreur totalement inclassable, qui doit se vivre pour le comprendre, une expérience à part entière, totalement unique, qui nous fera vivre une histoire parfois hystérique, mais toujours passionnante !

Votre avis

Votre note :
8 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.