Le 5 mars 2019
- Réalisateur : Ari Aster
- Genre : Épouvante-horreur
Une bande-annonce fulgurante, forte de sa puissance païenne, pour le nouveau film d’Ari Aster, le jeune prodige de Hérédité.
L’événement : Get out avait été sélectionné aux Oscars en 2018 ouvrant enfin les portes du cinéma de genre. On espérait donc, en toute logique, que le premier film d’Ari Aster, Hérédité, œuvre grandiloquente d’épouvante, interprétée de façon spectaculaire par Toni Collette, accompagnée de critiques très favorables, suive le même parcours. Il n’en fut rien, puisque l’Académie des Oscars étaient revenu au processus ronflant du politiquement correct, consistant à équilibrer les nominations, non en terme de qualité, mais de minorité. Absurde, puisque le cinéma de genre fourmille de pépites réalisées par des Afro-américains et de talents qui méritaient d’être acclamés au sommet : Green Book vs BlacKkKlansman (J’ai infiltré le Ku Klux Klan), le choix aurait dû être vite fait, et pas dans le sens choisi par l’Académie.
On oublie.
En 2019, Ari Aster est déjà de retour avec un second long métrage pour A24. Le film, au titre emblématique, Midsommar, sera son dernier film d’horreur avant longtemps, le réalisateur, selon IndieWire, souhaitant exploiter d’autres genres, à l’instar du film musical ou de science-fiction.
La bande-annonce qui vient de tomber ouvre sur des lumières d’été qui éblouissent, revenant plus ou moins à l’idée d’occulte et de paganisme qui régissait la fin sinistre de Hérédité. Cette fois-ci, l’auteur introduit un festival d’été païen, qui se tient tous les 90 ans, sous des augures ancestrales, dans la lignée d’un certain Wicker Man, classique absolu dans le genre qui, même s’il a pris un coup de vieux, a surtout influencé tout un pan de cinéma...
Midsommar sortira aux USA le 3 août 2019. En toute logique, Metropolitan FilmExport pourrait distribuer le thriller horrifique à la rentrée 2019. A suivre.
© 2019 A24. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.