Le 14 décembre 2018
- Acteurs : Don Johnson, Philip Michael Thomas
- Editeur vidéo : Elephant Films
– Sortie du coffret : le 4 décembre 2018
Éléphant films met le paquet : l’intégrale de la série, en Blu-ray, DVD et une édition spéciale limitée, avec pléthore de bonus. Noël vintage pour les amateurs.
Notre avis : Pour Noël, l’occasion nous est donné de plonger dans les années 80 avec cette série emblématique, qui a apporté à la télé une touche nouvelle aussi bien esthétique que thématique : un peu plus noire et fouillée, elle a préparé la maturité des séries actuelles, et l’on pouvait se demander comment avaient vieilli les deux flics de ce buddy movie trente ans après leur diffusion. Nous avons pu visionner le pilote, les deuxième et le troisième épisodes dans une copie remastérisée et fidèle aux choix visuels, et, autant le dire tout de suite, Miami Vice tient encore la route. Bien sûr, il faut subir des coiffures et des vêtements improbables, quelques clichés, une interprétation un peu plus théâtrale que dans notre souvenir, mais le rythme ou les effets clinquants fonctionnent encore, comme le mélange entre drame et comédie « cool ». Bref, on ne s’ennuie toujours pas dans les enquêtes de Sonny Crockett (Don Johnson) et Ricardo Tubbs (Philip Michael Thomas), d’autant que dès le premier épisode pèse sur les héros une fatalité noire et une sourde mélancolie que les bateaux et les voitures rutilantes ne font que masquer. Le deuxième épisode reprend les bases (les enquêtes menées au pas de charge, la musique, les voitures), tout en gardant, au milieu des fusillades, une part importante aux sentiments (le divorce). C’est peut-être ça, l’apport fondamental de Miami Vice, autant que le clinquant et le sens de la mode : des protagonistes marqués par leur passé, parfois ambigus, très humains, dans un décor on ne peut plus réel. Quant à Michael Mann, bien que n’étant pas réalisateur sur la série, il laisse néanmoins son empreinte sur une mise en scène rigoureuse et efficace.
Les suppléments :
Interview de Michael Mann, partie 1 : Les débuts de Michael Mann
Interview de Michael Mann, Partie 2 : Michael à Miami
Au cœur de Miami Vice par Axel Cadieux
Abel Ferrara dans l’univers de Miami Vice
MTV Cop Show : la musique de Miami Vice par Christophe Geudin & Olivier Desbrosses
La Miami Vibe - Au cœur de la série, la griffe
La musique mythique
La série des années 80 à nos jours
Le Flic de Miami
Bande-annonce
Un livret de 192 pages bourré d’anecdotes et contenant un guide complet des épisodes.
Nous n’avons pu voir que l’entretien en deux parties avec Michael Mann, qui revient sur son parcours (partie 1) et sur la série (son rôle, ses ambitions, ses choix esthétiques) dans la deuxième partie. En moins d’une demi-heure, on en apprendra beaucoup sur Miami vice. Figure également sur le Blu-ray, outre la bande annonce, le pilote tel qu’il a été diffusé en VHS.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.