Le 10 septembre 2020
Mettre en scène, théâtre et cinéma nous fait découvrir la dramaturgie selon huit artistes, dans une série d’interviews. Ceux-ci abordent tour à tour le théâtre, le cinéma, la télévision, sous le prisme de la réalisation, de la mise en scène évidemment et du jeu d’acteur. Ils reviennent aussi sur leur parcours et expliquent leurs choix professionnels.
- Auteurs : N.T. Binh, Camille Bui, Jean-Paul Figasso
- Collection : Caméras Subjectives
- Editeur : Les Impressions Nouvelles
- Genre : Cinéma, Art & Culture
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 3 septembre 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Ce recueil d’entretiens a été réalisé sous la direction de N.T. Binh, Camille bui et Jean-Paul Figasso. Peter Brook a rédigé la préface de ce livre. Benoît Jacquot, Xavier Durringer, Arnaud Desplechin, Agnès Jaoui, Zabou Breitman, Safy Nebbou, Guillaume Gallienne et Alexis Michalik ont accepté de se prêter au jeu des questions.
Critique : Ce livre nous offre huit regards, huit visions passionnantes sur la mise en scène, tenant compte des spécificités des différents supports, télévision, cinéma, théâtre, mais aussi opéra, radio, et des croisements possibles entre eux. Traversant plusieurs carrières, les questions abordent autant les choix artistiques que la manière d’appréhender la mise en scène et la direction d’acteur.
A travers ces huit artistes, nous découvrons qu’en fait, si certaines caractéristiques se recoupent, il n’y pas qu’une méthode pour diriger sur un plateau. A chacun de trouver son chemin, dans l’équilibre entre le texte, les comédiens, et l’espace scénique.
Cet ouvrage nous permet aussi d’en connaître un peu plus ces huit créateurs. Et l’on constate que la question n’est pas de savoir si l’on aime ou pas le travail de l’un ou de l’autre, mais bien de découvrir les rouages de l’envie, des idées, de la passion qui émanent des propos tenus par ces intervenants.
Comprendre les astuces, les besoins, la manière qu’a chacun d’établir un contact avec le comédien, pour le guider, l’aider, l’écouter, se révèle passionnant. On éprouve autant de plaisir à constater l’influence de leur vécu sur leur rapport à l’acteur, celles et ceux qui ont déjà joué ayant une approche différente de celles et ceux qui sont uniquement dans la mise en scène, sans oublier les personnes qui ont travaillé avec des petites troupes, celles qui ont œuvré sur de grands plateaux, et l’on pourrait relever bien d’autres éléments de leur vie dont l’influence s’est exercée, a infléchi leur approche du métier.
Toutefois, ces échanges conséquents nous laissent un arrière-goût de manque : nous aurions voulu passer encore plus de temps avec ces artistes, pour encore mieux les écouter et apprendre d’eux.
Mettre en scène, théâtre et cinéma est un ouvrage qui se lit presque d’une traite, à travers le condensé de huit expériences de vies, huit approches différentes, complexes, passionnées et passionnantes de la dramaturgie. Un condensé qui a le mérite de donner donner envie d’en savoir plus sur les interviewés et sur la mise en scène.
272 pages- 20€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.